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La logistique de A à Z : la logistique et la chaine logistique, le transport et l’emballage, la douane et les incoterms, les stocks et les entrepôts

Contenu

Jour 1 : La logistique et la chaine logistique

a) La demande du client, le comportement du consommateur et la gestion de la relation client

  • La notion du service
  • Le service à assurer
  • La demande quantitative du client
  • Les exigences du client
  • La gestion de la relation client

b) La logistique 

  • Définitions et inventaire des métiers de la logistique
  • L’externalisation des activités de la logistique
  • Objectifs et enjeux de la logistique
  • L’inventaire des flux gérés en logistique
  • Petit historique et évolution de la logistique : de la logistique à la gestion de la chaine logistique

c) La chaine logistique 

  • Définitions
  • Les fonctions, les acteurs, les activités de la chaine logistique
  • La raison d’être et les enjeux de la chaine logistique
  • La segmentation de la chaine logistique
  • Les systèmes d’informations au sein de la chaine logistique
  • Le besoin de traçabilité au sein de la chaine logistique

d) La gestion de la chaine logistique

  • Les axes majeurs de la gestion de la chaine logistique : la gestion des flux et des collaborations
  • Le triple objectif de la gestion de la chaine logistique
  • Les concepts du Lean et du Juste à temps – les outils d’optimisation de la chaine logistique et de la logistique
Jour 2 : Le transport et l’emballage

a) Le transport 

  • Les modes, les moyens et les modalités de transport
  • Les caractéristiques des modes de transport : réglementations, techniques, intervenants et organisation, offres, contrat de transport et documents de transport, les risques, la tarification et les coûts
  • La comparaison des modes de transports : caractéristiques, points forts et points faibles
  • Les critères de choix
  • Les acteurs du transport
  • La gestion des retours de marchandises et les activités après-vente
  • L’optimisation des activités de transport

b) L’emballage

  • Le rôle et l’importance de l’emballage
  • Les types d’emballages
  • Le choix de l’emballage
  • Les réglementations particulières des emballages
  • L’identification, l’étiquetage et le marquage des emballages
Jour 3 : La douane et les incoterms

a) La douane

  • Les politiques et les techniques douanières- Pourquoi la douane ?
  • Mesures d’exécution de la politique douanière – Qui et  Comment : bref historique de la douane, missions de la douane
  • Les réglementations et les techniques de la douane : entrée dans l’UE, sortie de l’UE.
  • Les fondamentaux douaniers en matière de tarification
  • La déclaration douanière, ses formalités et ses documents

b) Les incoterms 

  • Rôles et missions des incoterms
  • Classification des incoterms
  • Présentation des incoterms
  • Les critères de choix des incoterms
  • L’utilisation des incoterms
Jour 4 : Les stocks et les entrepôts

a) Les stocks

  • Définition de la notion des stocks
  • Les types de stocks
  • Les origines et les rôles de stocks
  • Les objectifs de la gestion des stocks
  • La tenue des stocks, la gestion des inventaires et des malis
  • Les méthodes de classification (ABC)
  • Les coûts des stocks
  • La quantité économique de commande
  • La rotation des stocks et la couverture en stock
  • Les stratégies de réapprovisionnement et le stock de sécurité
  • L’optimisation des stocks

b) L’entrepôt

  • Les zones et les activités au sein des entrepôts
  • Les rôles et missions des entrepôts.
  • Les différents types d’entrepôt
  • L’optimisation des entrepôts
  • Les techniques de magasinage : Fifo, Lifo et Fefo

 

Méthodologie

Formation pratico-pratique.
Le programme est accompagné d’exemples, de cas pratiques, de petits exercices, de vidéos représentatives de situation et d’outils pour vous perfectionner dans le domaine.
Développement et analyse de cas vécus au sein de l’entreprise.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

 

Possibilité du Congé éducation payé (32h).

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