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Management bienveillant : Adoptez une nouvelle posture pour plus de performance collective

Grâce à cette formation, les managers optimisent ou acquièrent les compétences clés qui vont contribuer à l’amélioration des performances de leurs collaborateurs tout en développant leur motivation et leur bien-être.

Ils fixent le cadre de travail nécessaire à une collaboration efficace, évaluent et suivent la progression de leurs collaborateurs de manière constructive, savent écouter réellement pour mieux personnaliser leurs pratiques et enrichir le relationnel, délèguent et responsabilisent.

Outre le savoir-faire, ils développent un savoir-être propice à la motivation de leur équipe. Ils prennent conscience de la nécessité d’un état d’esprit enthousiasmant, bienveillant et positif pour bien manager et leader.

Contenu

La fonction organisationnelle

  • Définir les règles de fonctionnement, les modes, rythmes et moyens de communication (réunions, emails, tél,zoom..)
  • Fixer des objectifs de manière efficace
  • Donner des consignes claires et précises
  • Mettre en place les outils de suivi efficaces

Communiquer efficacement

  • Les challenges et enjeux d’une communication réussie dans la fonction de manager-leader
  • Développer la qualité de son écoute
  • Savoir se « brancher » sur le canal de l’autre
  • Tenir compte du fonctionnement de chacun : l’index de computation
  • Choisir les bons mots et les expressions porteuses
  • Adopter un langage non verbal congruent

Agir de manière professionnelle dans les situations délicates

  • Nos réactions non assertives en cas de tension/conflit et leurs conséquences sur la relation/communication
  • Faire des remarques constructives et exhaustives avec la méthode DESC
  • Le feed-back rapide
  • Annoncer une mauvaise nouvelle tout en maintenant la relation

Déléguer et responsabiliser

  • Mind-set : dépasser les idées reçues et les mythes sur la délégation
  • Partage des idées reçues sur les risques de la délégation
  • Dessiner la cartographie de vos collaborateurs pour évaluer leur positionnement par rapport à vos projets
  • Compléter une grille d’analyse stratégique pour avoir une vision détaillée des freins et des accélérateurs de vos collaborateursComment effectuer un suivi efficace mais non intrusif

Le leadership situationnel

  • Le cadrant de l’autonomie : qu’est-ce que l’autonomie et comment un collaborateur devient-il autonome ?
  • Les différents styles de management, avantages et points de progression
  • Adapter votre style de management au degré d’autonomie de vos collaborateurs : le management situationnel

Savoir convaincre

  • Pas d’autoritarisme mais du sens
  • Savoir argumenter et vendre ses idées/son projet
  • Cultiver son image de « leader » : donner envie !
    *Rappel des clés de la prise de parole en public (travail sur : voix, gestuelle, regard, bouger dans l’espace, usage du silence…)
    *Pratiquer le recadrage de sens positif
  • Vérifier que la communication est bien passée

Motiver son équipe

  • Comment fonctionne la motivation
  • Reconnaitre l’effort de l’individu/de l’équipe
  • Etre conscient de l’impact du changement
  • Savoir prendre du feed-back de ses collaborateurs
  • Assumer ses responsabilités en cas de problème
  • L’état d’esprit anti-échec. Positivisme, bienveillance et bienfaisance.

Nombre maximum de participants

12 personnes

Méthode pédagogique

Formation théorique et pratique.

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

Beaucoup d'outils pratiques.
Théorie permettant d'expliquer les comportements constatés dans la réalité.
Écoute active des participants.
Temps d'échange important et illimité.

Alexis P. - BENECHIM (2022)

Formatrice compétente.
Donne des exemples concrets.
Permets de s'exercer sur les points de difficultés des participants.

Landry M. - BENECHIM (2022)