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Management de la qualité et des risques en santé

Objectifs

  • Comprendre les concepts liés au management de la qualité et les transférer au secteur de la santé
  • Maîtriser les étapes et les composantes d’un système qualité et les appliquer avec pragmatisme à un établissement de santé
  • Analyser les risques et les dysfonctionnements liés aux différents processus hospitaliers, afin de les gérer efficacement
  • Participer à la conduite du projet qualité
  • Mettre en place les dispositions nécessaires à l’amélioration continue

Contenu

  • Définitions et concepts liés au management de la qualité : qualité, la sécurité, management de la qualité, certification
  • Les principes de la démarche qualité (Attention au patient, le leadership, approche par processus, démarche participative…)
  • Composantes de la qualité des soins
  • Amélioration continue
  • Les enjeux de la qualité en santé (humains, santé publique, organisationnels…)
  • Spécificité de la qualité en établissements de santé
  • La culture qualité sécurité
  • Les freins au développement d’une culture qualité
  • Le management des risques
  • La mise en œuvre d’une démarche qualité (politique, objectifs stratégiques, pilotage, les groupes de travail, la communication, les formations…)
  • Efficacité de l’approche par processus
  • La gestion documentaire dans le management de la qualité
  • Moyen de suivi de la démarche qualité (audits, enquête de satisfaction…)
  • Moyens d’amélioration : traitement des dysfonctionnements…
  • La conduite du projet : les phases, l’implication des acteurs, l’élaboration du plan d’action et son suivi
  • Les facteurs de réussite de la démarche qualité

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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