Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Management de la qualité et des risques en santé

Objectifs

  • Comprendre les concepts liés au management de la qualité et les transférer au secteur de la santé
  • Maîtriser les étapes et les composantes d’un système qualité et les appliquer avec pragmatisme à un établissement de santé
  • Analyser les risques et les dysfonctionnements liés aux différents processus hospitaliers, afin de les gérer efficacement
  • Participer à la conduite du projet qualité
  • Mettre en place les dispositions nécessaires à l’amélioration continue

Contenu

  • Définitions et concepts liés au management de la qualité : qualité, la sécurité, management de la qualité, certification
  • Les principes de la démarche qualité (Attention au patient, le leadership, approche par processus, démarche participative…)
  • Composantes de la qualité des soins
  • Amélioration continue
  • Les enjeux de la qualité en santé (humains, santé publique, organisationnels…)
  • Spécificité de la qualité en établissements de santé
  • La culture qualité sécurité
  • Les freins au développement d’une culture qualité
  • Le management des risques
  • La mise en œuvre d’une démarche qualité (politique, objectifs stratégiques, pilotage, les groupes de travail, la communication, les formations…)
  • Efficacité de l’approche par processus
  • La gestion documentaire dans le management de la qualité
  • Moyen de suivi de la démarche qualité (audits, enquête de satisfaction…)
  • Moyens d’amélioration : traitement des dysfonctionnements…
  • La conduite du projet : les phases, l’implication des acteurs, l’élaboration du plan d’action et son suivi
  • Les facteurs de réussite de la démarche qualité

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées