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Management relationnel avec le modèle « ComColors, les couleurs de la communication »

ComColors est un modèle de communication cohérent qui fait le lien entre nos modes de fonctionnement en équipes, la façon dont nous rentrons en communication avec les autres, nos comportements lorsque nous sommes sous pression et la façon dont nous allons nous orienter tout au long de notre vie.

Objectif

Le modèle ComColors participe activement à développer toutes les qualités du responsable sur plusieurs axes développés durant la formation à savoir :

  • Reconnaître et s’approprier ses qualités naturelles, identifier ses points forts pour construire des solutions « écologiques » pour soi et pour l’autre.
  • Reconnaître les différents types de personnalité et en tenir compte pour améliorer les relations et pour optimiser l’attribution des missions.
  • Favoriser l’autonomie et le niveau de conscience de ses collaborateurs par une posture de coaching adaptée.
  • Développer la motivation et entraîner ses collaborateurs dans la vision de l’organisation.
  • Amener ses collaborateurs à agir de façon autodéterminée, c’est-à-dire faire des choix lucides et cohérents.
  • Construire des équipes performantes et solidaires.

Contenu

Thématiques abordées :

  • La personnalité et les types de profil
  • Les modes de communication et les filtres de perception
  • Favoriser la motivation des collaborateurs
  • L’écoute active toujours nécessaire dans ce type d’approche
  • Les comportements adéquats du manager intégré
  • Les comportements sous-stress
  • Les équipes performantes

Avant la formation

Chaque participant recevra un mot de passe et un identifiant afin de pouvoir accéder au questionnaire d’auto-perception sur Internet. Il/elle devra répondre au questionnaire (+/- 20 minutes) avant la formation.

Journées de formation

  • Présentation des différents profils de personnalité.
  • Approches des différents concepts (Les positions de vie, Filtres de perception et de communication, Environnement favorable …)
  • Posture de coaching dans le cadre d’une relation hiérarchique (référence à la position ++ des positions de vie).
  • Exercices permettant de mieux intégrer les concepts abordés.
  • Elaboration du profil de personnalité de chaque participant.
  • Créer les conditions favorisant la motivation des collaborateurs.
  • Gérer les comportements sous stress de soi et des collaborateurs.
  • Finalisation du profil de chaque participant et de son style de management.
  • Apprentissage de la façon de décoder comment les autres, et particulièrement les collaborateurs, entrent en communication. Exercices à partir de cas concrets.
  • Les comportements adéquats du manager intégré.
  • Les entretiens de cadrage et de recadrage pour développer les compétences des collaborateurs et favoriser le changement.
  • Analyse de cas et de situations amenés par les participants.

Après la formation

Utilisation des applications digitales « ComColors coach »

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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