Passer au contenu principal
069 66 67 75

Manager son équipe par objectifs

L’atelier participatif outille les participants pour une meilleure organisation du travail de leurs équipes à travers la mise en place d’objectifs. Comment mobiliser et accompagner une équipe en la responsabilisant sur les résultats ? Quelles sont les différences majeures avec un management par tâche ? Quelles sont les principes à implémenter, les risques à anticiper et les solutions à mettre en œuvre ? Au départ de leur expérience personnelle, les participants développent des solutions qui encouragent l’autonomie et la responsabilité de leurs collaborateurs. Ils établissent des plans d’action qui favorisent la coopération tout en garantissant un feed-back de qualité et des résultats à la hauteur de leurs exigences. L’atelier se termine par l’élaboration de KPI individuels pour une meilleure mesure de la qualité de leur management par objectifs.

Objectifs

A la fin de la formation, les participants auront développé les compétences suivantes :

  • Mobiliser son équipe par objectifs
  • Donner du feed-back de manière permanente et professionnelle
  • Conduire chacun à l’autonomie et à la responsabilité
  • Différencier management des résultats et management des tâches
  • Éviter les pièges courants du management par objectifs
  • Conserver l’esprit d’équipe malgré un suivi moins permanent
  • Élaborer un plan d’actions personnel pour mieux manager par objectifs

Contenu

  • Cadrer une collaboration efficace
  • Illustration en images du management par objectifs au départ des représentations personnelles
  • Les verbes du manager par objectifs
  • Les adaptations nécessaires pour passer d’un management par tâches à un management par objectifs
  • Les comportements des collaborateurs qui permettent de réussir son management par objectifs
  • Les conditions de la réussite de ce type de management
  • Les clés d’une communication réussie dans ce cadre
  • Favoriser la participation, la coopération et l’adhésion
  • Donner du feed-back
  • Exprimer une demande ou un mécontentement
  • Recevoir et gérer une demande, une critique ou un mécontentement
  • Donner de l’autonomie et la gérer
  • Confier une mission : donner du sens, décrire ce que l’on attend, identifier les conditions de réussite, accompagner de manière adéquate …

Nombre maximum de participants

12 personnes

Méthode pédagogique

Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage. La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et  à l’utilisation des différents outils. La méthodologie permet de mettre en commun les  bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements. Plan de mise en application individuel de court et de long terme établi par chaque participant à la fin de la formation.

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).