Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Manutention manuelle des charges

Les bonnes techniques de manutention des charges afin de préserver sa santé

Les mauvaises techniques de levage sont à l’origine d’accidents du travail dans de nombreuses entreprises et représentent des risques de lésions dorsolombaires non négligeables, qui, à terme, se solderont par des absences de plus en plus répétées. Un moyen efficace de réduire le nombre de ces accidents, mais aussi et surtout de prévenir la survenue de douleurs dorsales, réside notamment dans la formation aux techniques de manutention et dans l’application de certains principes de bases en matière d’ergonomie. La sensibilisation du personnel à ces techniques et à ces principes de base constitue une première étape dans l’approche générale de cette problématique.

Objectifs

  • Sensibiliser les participants aux dangers liés à de mauvaises postures en matière de manutention manuelle des personnes et des charges de même qu’à des postures inadaptées. Les mauvaises techniques de levage sont à l’origine d’accidents de travail.
  • Former aux techniques de manutention et à certains principes en matière d’ergonomie, les mauvaises techniques de levage étant à l’origine de lésions dorsolombaires non-négligeables.

(dans le cadre de l’obligation légale de l’employeur – Code du Bien-Etre au Travail, Chap.V – titre VIII)

Apprendre aux travailleurs à reconnaître, à limiter ou à endiguer les risques.

Contenu

2 formules :

  •  ½ journée d’(in)formation se subdivisant en 1h00 de théorie et 2h00 d’exercices pratiques au poste de travail
  •  1 journée de formation comprenant :
    – Les principes de base en ergonomie
    – Des exercices pratiques de manutention

Le programme répondra à 2 questions :

  • « Pourquoi ? » En comprenant les raisons anatomiques et biomécaniques qui sont à la base des principes de la manutention correcte, chacun pourra se convaincre de la nécessité de changer ses habitudes.
  • « Comment ? » En apprenant avec son corps les principes gestuels de base, chaque participant pourra ensuite les transposer aux situations concrètes de son entreprise.

La formation sera articulée en 2 parties :

  • Partie théorique
    1. Anatomie et biomécanique de la colonne
    2. Principes de base en manutention
  • Partie pratique
    1. Exercices pratiques en situation de travail
    2. Application des principes de base en ergonomie
    3. Echange sur les techniques apprises et sur les problèmes journaliers

Grâce à un contact personnalisé, les techniques enseignées sont adaptées aux conditions de travail de l’entreprise. Les exercices pratiques réalisés avec les participants le sont donc avec des matériaux propres à leur vécu professionnel, ce qui augmente naturellement la valeur de la formation.

Méthodologie

Après la transmission de données théoriques nécessaires, une grande place sera accordée à la pratique, que ce soit par l’assimilation de technique de soulèvement de personnes ou par les exercices d’assouplissement nécessaires à maintenir la colonne en bon état.

 

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées