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Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble – «Et si je me mettais à sa place?»

Mieux comprendre les principes de base de la communication pour améliorer votre pratique tout en favorisant le développement d’un cadre plus favorable aux interactions efficaces et constructives.

Objectifs

  • S’affirmer et affirmer ses positions avec sérénité ; savoir dire non
  • Développer des relations professionnelles constructives et atteindre les objectifs de sa communication
  • Améliorer sa communication dans le cadre de la négociation, du compromis
  • Gagner en confiance et en aisance
  • Comprendre et être compris pour faciliter la communication entre collègues, entre équipes
  • Exercer son autorité de manager avec plus de diplomatie et positionner sa légitimité

Contenu

  • L’interaction : principe de base de la communication
  • Intégrer les notions de personnalité, de comportement social dans les interactions : mieux se connaître et mieux connaître l’autre
  • Savoir observer et écouter pour mieux communiquer
  • Les 5 principes de la communication
  • Communication verbale et non verbale
  • Communiquer un message : la voix, l’état d’esprit, le cadre moral, la culture, la posture et les gestes, les actions et les comportements
  • Appréhender les concepts d’assertion et d’assertivité
  • Identifier les comportements à effets négatifs : agression et manipulation, abandon et soumission
  • Le prisme de l’analyse transactionnelle : les notions d’accord, de conflit et de désaccord ; les communications parallèles, croisées et manipulatrices
  • Assertivité : entre technique et attitude
  • Initiation aux techniques assertives : la stratégie et les outils, les limites de la méthode
  • Identifier les conditions d’une communication efficace et assertive
  • Adapter sa communication en fonction d’autrui
  • Communiquer aussi ses émotions, ses sentiments : parler en « je »
  • Assertivité et empathie : affirmer sa position dans le cadre des ressources humaines
  • Améliorer sa communication pour éviter/résoudre les conflits
  • Communiquer pour animer et diriger une équipe
  • Principes de communication et de gestion d’équipes: les règles du jeu et la définition de fonctions
  • Communiquer pour évaluer et tendre vers l’amélioration continue
  • Insuffler un esprit d’équipe : communiquer pour motiver
  • Manager et collaborateur : l’évolution de la structure pyramidale vers une organisation de management participatif
  • Et s’il se mettait à ma place – quelles sont les différences entre le rôle du manager et celui des collaborateurs ? Quelle est la signification pour l’équipe ?
  • Application dans le management du changement

Étude de cas – Mises en situation – Jeux de rôle

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

Le formateur est une crème et explique vraiment bien.
Je crois que l'équipe se sent + soudée.
Très intéressant.
Bonne humeur.
Merveilleux et utile.

Merci pour tout.

Mollye B. - Commune de Soignies (2023)

Le formateur s'adapte facilement à son public.
Beaucoup d'exemples concrets pour une meilleure compréhension.
Sujet très important et pratique.

Remy D. - Commune de Soignies (2023)

- Formation ludique et participative;
- Formation axée sur des cas concrets et fait référence à des situations pratiques et en lien avec l'entreprise;
- Formateur maîtrise son sujet.

Mohammed B. - Corden Pharma (2022)

Excellente analyse du problème réel au sein de l'équipe.

Beatriz M. - Zoetis Belgium (2022)

A chaque aspect théorique, nous avions un exemple ou une mise en situation afin d'obtenir une meilleure compréhension.

Arthur B. - TAKEDA (2021)