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Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble – «Et si je me mettais à sa place?»

Mieux comprendre les principes de base de la communication pour améliorer votre pratique tout en favorisant le développement d’un cadre plus favorable aux interactions efficaces et constructives.

Objectifs

  • S’affirmer et affirmer ses positions avec sérénité ; savoir dire non
  • Développer des relations professionnelles constructives et atteindre les objectifs de sa communication
  • Améliorer sa communication dans le cadre de la négociation, du compromis
  • Gagner en confiance et en aisance
  • Comprendre et être compris pour faciliter la communication entre collègues, entre équipes
  • Exercer son autorité de manager avec plus de diplomatie et positionner sa légitimité

Contenu

  • L’interaction : principe de base de la communication
  • Intégrer les notions de personnalité, de comportement social dans les interactions : mieux se connaître et mieux connaître l’autre
  • Savoir observer et écouter pour mieux communiquer
  • Les 5 principes de la communication
  • Communication verbale et non verbale
  • Communiquer un message : la voix, l’état d’esprit, le cadre moral, la culture, la posture et les gestes, les actions et les comportements
  • Appréhender les concepts d’assertion et d’assertivité
  • Identifier les comportements à effets négatifs : agression et manipulation, abandon et soumission
  • Le prisme de l’analyse transactionnelle : les notions d’accord, de conflit et de désaccord ; les communications parallèles, croisées et manipulatrices
  • Assertivité : entre technique et attitude
  • Initiation aux techniques assertives : la stratégie et les outils, les limites de la méthode
  • Identifier les conditions d’une communication efficace et assertive
  • Adapter sa communication en fonction d’autrui
  • Communiquer aussi ses émotions, ses sentiments : parler en « je »
  • Assertivité et empathie : affirmer sa position dans le cadre des ressources humaines
  • Améliorer sa communication pour éviter/résoudre les conflits
  • Communiquer pour animer et diriger une équipe
  • Principes de communication et de gestion d’équipes: les règles du jeu et la définition de fonctions
  • Communiquer pour évaluer et tendre vers l’amélioration continue
  • Insuffler un esprit d’équipe : communiquer pour motiver
  • Manager et collaborateur : l’évolution de la structure pyramidale vers une organisation de management participatif
  • Et s’il se mettait à ma place – quelles sont les différences entre le rôle du manager et celui des collaborateurs ? Quelle est la signification pour l’équipe ?
  • Application dans le management du changement

Étude de cas – Mises en situation – Jeux de rôle

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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