Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Mieux se connaître pour mieux communiquer

Au travail comme dans la vie privée, l’art du dialogue est primordial. Bon nombre de tensions sont dues à une mauvaise connaissance de son style de communication et du mode de fonctionnement dans l’organisation. Cette formation permet de travailler sur les situations de communication rencontrées dans son environnement professionnel. Elle apporte des réponses concrètes aux questions :

  • Comment communiquer efficacement ?
  • Comment s’adapter, mobiliser, expliquer ?

Objectifs

  • Comprendre les bases d’une communication constructive et efficace
  • Découvrir son profil de communication
  • Adapter son mode de communication aux différents profils
  • Développer des relations constructives au travail
  • Dénouer les conflits et les situations délicates

Contenu

1. Mieux se connaître

  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation à l’aide de la process communication
  • Utiliser les outils efficaces adapter sa communication avec ses collègues, collaborateurs, sa hiérarchie et ses clients

2. Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Établir sa cartographie personnelle d’aisance relationnelle
  • Identifier les différents types de communications (État du moi, les canaux de communication, porte d’entrée de Paul Ware…)
  • Clarifier les objectifs des différents entretiens
  • Choisir le canal de communication le plus adapté pour un résultat opérationnel

3. Sortir des situations délicates

  • Utiliser des outils pour communiquer dans un moment de tensions (désaccords, opposition…)
  • Sortir des jeux psychologiques pour plus d’efficacité

Outils

  • Analyse transactionnelle
  • Communication non violente
  • Process communication

Remarques

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaître, développer l’estime d’elle-même pour gagner en confiance au quotidien, s’affirmer, et développer des relations constructives avec les autres.

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées