Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Muséographie de l’exposition, méthodologie

Réussir une exposition, c’est savoir se poser les bonnes questions au bon moment et développer une méthodologie de travail pour que l’ensemble du projet soit cohérent : du choix du thème de l’exposition (permanente ou temporaire) au développement de la médiation.

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie de travail.
  • Développer un calendrier d’exécution pour fixer des délais aux différents services impliqués dans le développement d’une exposition (service expo, service éducatif, service communication, régisseur, graphistes, …).
  • Découvrir de nouvelles approches d’exposition.

Contenu

La formation se déroule sur 3 jours. Elle aborde la théorie et la pratique de l’exposition. Elle offre une méthodologie pertinente pour aborder de façon constructive et professionnelle la conception d’exposition.

– Les 2 premières journées sont consacrées à la méthodologie et à la théorie appuyées par des présentations de cas concrets.

– Le dernier jour est consacré au développement d’un programme d’exposition réfléchi dans une globalité et qui sera réalisé par l’ensemble du groupe.

L’enseignement de la méthodologie se fait à partir d’exemples concrets, de réflexions partagées et d’exercices pratiqués au sein du parcours d’exposition en petits groupes de travail.

Formation sur mesure : Possibilité d’un rendez-vous au préalable avec la formatrice pour affiner le programme (+ visite du lieu).

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées