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Négociation d’achats pour acheteur : Toutes les clés pour une négociation d’achat réussie

Fournir aux acheteurs les méthodes et outils pour mener à bien leur négociations d’achat de biens et de services nécessaires à la création de valeur ajoutée pour leur entreprise.

Objectifs

  • Mettre en évidence l’importance de la vision globale pour préparer une négociation
    1. Par rapport aux intérêts de la société
    2. Par rapport à la dynamique interne
    3. Par rapport à la dynamique externe à la société
    4. Pour la préparation d’un plan stratégique des achats
  • Présenter les outils « ACHATS » nécessaires à l’établissement d’un plan stratégique d’achats et la négociation
  • Montrer comment préparer une négociation en ligne avec le plan stratégique d’achat
  • Les éléments de la négociation

Contenu

Jour 1 : Théorie

Module 1 – Introduction
1. Définition de la fonction Achat
2. Périmètre de la fonction Achat
3. Outils « Achat » d’un point de vue théorique
4. Quels types d’acheteurs ?
5. Quels types de vendeurs ?
6. Stratégie d’achat

Module 2 – La préparation
1. Gestion d’un appel d’offres
2. Évaluation des offres
3. Sélection de l’offre

Module 3 – Les phases de la négociation
1. Plan tactique de négociation
2. Gérer la phase de négociation
3. Type de confrontation

Jour 2 : En route vers la mise en pratique

Module 4 – Les bases de la communication
1. L’importance du non-verbal
2. Les techniques de négociation
3. La communication avec les partenaires internes

Module 5 – Intégration
1. Synthèse et mise en application
2. Cas pratiques (jeux de rôles)

Module 6 – Transfert
1. Établissement d’un plan stratégique à partir d’un cas propre à chaque participant
2. Préparation d’une négociation
3. Feedback

Méthodologie

Formation basée sur la participation engagée et intéressée de tous, sans tabou, mais dans le respect de l’autre.
Échanges et cas pratiques.

Votre préparation à la formation

Faites de cette formation un succès personnel :
Afin de juger des différents niveaux de compréhension des phases de la négociation et afin de préparer le transfert du contenu de la formation à la réalité professionnelle de chaque participant, venez avec :

  • Votre manière de faire actuellement
  • Vos attentes générales de la formation
  • Votre attente spécifique
  • Un exemple particulier de difficultés rencontrées lors des négociations

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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