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Concevoir un outil numérique au service du public

Aujourd’hui, le Multimédia est omniprésent.

Les outils numériques envahissent les Musées, les Centres Culturels, les Maisons du Tourisme,… mais qu’en est-il de leur utilité ?

Comment faire un choix adapté parmi une offre qui nous vend tous les possibles ?

Son utilisation doit être bien comprise, ciblée et adaptée au public-cible.

Objectifs

  • Acquérir une connaissance approfondie du numérique.
  • Analyser vos besoins et les ramener aux réalités de terrain (finances, …).
  • Développer une analyse critique et savoir choisir un multimédia selon un besoin spécifique.
  • Découvrir des outils de médiation « sur-mesure ».
  • Rédiger un cahier des charges et des tableaux afin de pouvoir collaborer avec un développeur/codeur.

Contenu

Concevoir un outil de médiation numérique pertinent et cohérent nécessite d’analyser certains besoins afin de choisir l’outil adéquat, son support comme son contenu.

Durant cette formation, nous aborderons les différents outils disponibles et leurs spécificités au travers d’exemples concrets d’aides à la visite. Nous verrons aussi les études de comportements des utilisateurs qui permettent de connaître les avantages et les inconvénients de leur utilisation. Nous analyserons des besoins concrets sur le terrain et rédigerons un programme muséographique pour un outil sur mesure.

Cette formation présente des études de cas afin de proposer une bonne utilisation des nouvelles technologies.

Formation sur mesure : Possibilité d’un rendez-vous au préalable avec la formatrice pour affiner le programme (+ visite du lieu).

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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