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Personne de confiance – Formation de base

La personne de confiance est le point de contact pour les salariés en cas de problèmes liés aux risques psychosociaux au travail (en ce compris le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, l’agressivité, le stress, les conflits…). Elle informe, écoute, conseille et aide les travailleurs à trouver une solution à la situation problématique.

La législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail (Loi du 28 février 2014 – Arrêté royal du 10 avril 2014) oblige l’employeur à mettre en place une politique interne de prévention et des procédures relatives à celle-ci. Il peut également désigner des personnes de confiance. Dans ce cas, il doit veiller à ce que les personnes de confiance disposent, dans les deux ans qui suivent leur désignation, des compétences en termes de savoir-faire et des connaissances requises à l’exercice de leurs missions.

Objectifs

  • Respecter la réglementation en vigueur pour l’exécution de la mission de personne de confiance selon la loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail quant à la prévention des risques psychosociaux au travail dont notamment la violence et le harcèlement moral et sexuel au travail
  • Pouvoir analyser le phénomène de la violence, du harcèlement sur les lieux de travail, les mécanismes qui le sous-tendent, les conséquences de ce type de comportement pour les personnes qui le subissent, pour les entreprises et les administrations
  • Acquérir des outils d’intervention et développer les attitudes et aptitudes nécessaires à la gestion de situations de harcèlement et à l’élaboration de politiques en ce domaine
  • Mener les entretiens avec chacune des personnes impliquées (demandeur, personne mise en cause, membre de la ligne hiérarchique..)
  • Appliquer les techniques d’intervention psychosociales en tenant compte des dimensions interindividuelles, groupales et organisationnelles des situations de souffrance au travail

Contenu

Jour 1

  • Cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance
  • Les risques psychosociaux au travail
  • Les procédures obligatoires dans les lieux de travail
  • Les documents de la personne de confiance

Jour 2

  • Intervention psychosociale : Que peut faire la personne de confiance et comment le faire
  • Techniques d’entretien : accueillir, écouter, conseiller
  • Analyser et comprendre les faits relatés
  • Pour quoi et comment communiquer avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux

Jours 3, 4 et 5

  • Comprendre et repérer les souffrances au travail
  • Gérer les situations problématiques :
    – Agir et interagir lors de conflits,
    – Quand, comment et pourquoi aménager une conciliation,
    – Intervenir auprès de la ligne hiérarchique
    – Gérer les émotions, les siennes et celles des autres
  • Transformer les connaissances des difficultés en propositions de prévention des risques psychosociaux
  • Être acteur de la prévention et du système dynamique de gestion des risque

Tout au long de la formation, vous participerez à de multiples mises en situations, à des exercices pratiques : votre apprentissage sera concret, centré sur la réalité de terrain.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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