Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Plan global de prévention et plan d’actions annuel

Tout employeur est responsable de la politique de prévention au sein de son entreprise. La réglementation lui impose de consigner cette politique dans 2 documents officiels : le plan global de prévention qui porte sur 5 ans et le plan d’actions annuel. 

Le plan global de prévention est réalisé en concertation avec la hiérarchie et le(s) service(s) de prévention (interne et/ou externe). Il est établi pour 5 ans et est revu chaque année. Il mentionne des objectifs généraux de prévention ainsi que la manière dont l’état d’avancement des objectifs sera évalué ainsi que la façon dont le plan sera adapté en cas de nouvelles circonstances.

Le plan d’actions annuel découle du plan global qui détermine pour 5 ans le programme des activités de prévention à appliquer compte tenu de la nature des risques liés aux activités de l’entreprise et reprend notamment

  • les objectifs prioritaires pour l’année à venir,
  • les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs  (moyens humains, délais, budget…)
  • Les responsabilités et rôles
  • Les moyens de contrôle et d’évaluation de la politique de prévention

Pour certains, l’exercice reste difficile, non pas en ce qui concerne l’identification des dangers et l’évaluation des risques, mais plutôt au niveau de la retranscription des objectifs prioritaires dans un document structuré.

L’objectif de cette journée sera d’assister les participants à concrétiser leur stratégie en matière de bien-être des travailleurs et à bien structurer l’ensemble conformément aux exigences légales.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées