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Plan global de prévention et plan annuel d’action

Chaque entreprise est tenue d’élaborer un plan annuel d’action deux mois avant le début du rôle – soit le 1er novembre pour la plupart des entreprises – afin d’être soumis à l’avis du Comité. L’absence de Comité dans certaines entreprises ne les dispense pas pour autant de répondre à cette exigence.

Le plan annuel d’action s’inscrit dans l’obligation qui est imposée à tout employeur de planifier la prévention et d’exécuter la politique concernant le bien-être des travailleurs. Il découle du plan global qui détermine pour 5 ans le programme des activités de prévention à appliquer compte tenu de la nature des risques liés aux activités de l’entreprise et reprend notamment les objectifs prioritaires pour l’année à venir, les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs et les missions et moyens de toutes les personnes concernées.

Cependant, dans la pratique, l’employeur va souvent se tourner vers son conseiller en prévention pour concrétiser cette obligation. Pour certains, l’exercice reste difficile, non pas en ce qui concerne l’identification des dangers et l’évaluation des risques, mais plutôt au niveau de la retranscription des objectifs prioritaires dans un document structuré.

L’objectif de ce recyclage sera justement d’assister les participants à concrétiser leur stratégie en matière de bien-être des travailleurs et à bien structurer l’ensemble conformément aux exigences légales.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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