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Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Prendre ses responsabilités face à des comportements nuisibles, non acceptables

Objectifs

Les objectifs de ces journées sont d’amener les participants à :

  • Connaître les différents modes de communication, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Détecter leur mode de communication préférentiel
  • Comprendre le mode assertif (Affirmation de Soi)
  • Développer leur capacité à communiquer sur le mode assertif
  • Utiliser toutes les clés utiles à une communication efficace, respectueuse de l’autre et de lui-même, et ce, même en situation de communication difficile.

Contenu

  • Présentation de l’animateur et des participants
  • Objectifs du séminaire et règles du jeu
  • Autodiagnostic des modes de communication (affirmation de soi) :
    • Passivité
    • Agressivité
    • Manipulation
    • Assertivité
  • Chaque participant, face à ses propres résultats issus de l’autodiagnostic, entend la présentation des différents modes de  communication, et des forces/faiblesses de chacun.
  • Définition de l’assertivité
  • Développement de la capacité assertive des participants par la découvertes d’outils de communication assertive dans quatre situations de management :

1. Critiquer le comportement de quelqu’un
2. Contrer une agression, une moquerie, une critique non assertive
3. Dire non
4. Exiger de quelque chose de quelqu’un

Le tout en se respectant (soi-même et sa fonction) et en respectant l’autre (pas de crescendo dans le jeu de pouvoir).

Le séminaire verra le formateur alterner des apports théoriques et pratiques, faciliter les échanges entre participants et lui-même, ainsi qu’entre participants, et animer les débriefings des exercices pratiques.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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