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Prévenir et gérer l’absentéisme

L’absentéisme est un facteur de désorganisation pour l’entreprise, et est source de démotivation pour les collaborateurs.

Cependant, ce n’est en rien une fatalité et c’est souvent la partie visible d’une problématique plus profonde qu’il est nécessaire de traiter.

Objectifs

Le but de cette formation est d’aborder les causes et conséquences possibles de l’absentéisme pour une entreprise. Vous identifierez les indicateurs à mettre en place afin de suivre l’évolution de l’absentéisme au sein de votre organisation et préciserez le rôle central du Management direct dans cette problématique.

Contenu

  • Distinguer les différents types d’arrêts. Comparaison entre absentéisme et absence
  • Cibler les conséquences possibles de l’absentéisme pour l’organisation
  • Facteurs déterminants dans l’absentéisme
  • Concept du seuil « absentéisme et rétablissement »
  • Diagnostiquer l’absentéisme dans son organisation
  • Indicateur de suivi d’absentéisme
  • Rôle du Manageur dans le processus
  • Les leviers d’actions
  • Les divers types d’entretiens face à l’absentéisme
  • Jeux de rôle sur les types d’entretien
  • Evocation de « cas difficiles », apporter un appui

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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