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Prévention et résolution de problèmes relationnels dans le secteur psycho-médico-social

Dans le secteur psycho-médico-social, que ce soit en équipe, avec les bénéficiaires ou encore les familles… il est fréquent de devoir résoudre des situations relationnelles délicates et parfois difficiles. Comment les prévenir voire les éviter ? Dans les impasses relationnelles, là où les solutions de bon sens ne marchent pas, il existe une boîte à outils relationnelle redoutablement efficace.

Objectifs

  • Comprendre comment les problèmes relationnels sont créés et entretenus
  • Voir sous un autre angle les problèmes relationnels considérés jusqu’alors complexes et insolubles
  • Analyser les problèmes relationnels quotidiens en terme d’interactions : qui? fait quoi? à qui? en quoi est-ce un problème?
  • Utiliser les outils systémiques dans ses relations au quotidien
  • Trouver des solutions efficaces et durables quand un problème relationnel se présente
  • Renforcer la cohésion d’équipe

Contenu

  • Les axiomes de la communication
  • Les interactions dans un système humain : « Il faut être deux pour avoir un problème »
  • La circularité de la relation
  • Le caractère répétitif du problème
  • Ce qui dépend de moi, la position de l’anthropologue, les faits et les sens, les boucles relationnelles
  • L’impuissance apprise
  • Nature paradoxale des problèmes répétitifs
  • Les exceptions au problème, reconnaître-accepter-augmenter-utiliser, l’écharpe à franges
  • La position basse, c’est quoi : est-elle de mise quand on exerce l’autorité ?
  • Ambivalences, contradictions, paradoxes et doubles-liens

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).