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Prise de parole en public : Comment intéresser votre auditoire ?

Exposés, rapports d’activités, débriefings, présentations publiques, réunions et assemblées, participation à des journées d’étude …

Nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à prendre la parole devant un groupe de personnes plus ou moins important en nombre ou en statut. Le fait de communiquer oralement avec aisance est devenu plus que jamais essentiel. Oui, mais comment faire pour communiquer efficacement et sans perdre ses moyens !

Objectifs

  • Structurer ses idées selon l’objectif à atteindre, afin de gagner en clarté
  • Enrichir son vocabulaire et embellir son style tout en restant efficace
  • Accrocher et convaincre son auditoire
  • Interagir avec aisance avec le public
  • Gérer les situations délicates tout en restant ancré
  • Maîtriser son trac et prendre sa place d’orateur

Contenu

Différents exercices inspirés de l’improvisation théâtrale pour s’échauffer, se présenter de manière originale aux autres apprenants, et appliquer la théorie viennent pimenter chacune des journées.

Travailler l’attitude d’orateur
  • Le regard : que faire de ses yeux ?
  • La voix : puissance, intonation, vitesse, accent tonique, articulation
  • Ancrer sa posture et garder un oeil sur la gestuelle
  • La place du silence
  • Attention aux parasites (hésitations, tics…)
  • Bouger et occuper l’espace
  • La gestuelle : soutien du discours
    Mises en situation et récapitulatif global sur le non-verbal
L’essentiel pour structurer son discours
  • Définir son objectif selon les attentes du public
  • Situer le contexte
  • Rédiger selon un plan et structurer
    • La règle de trois
    • Thèse, antithèse, synthèse
    • Les 6 W de la méthode de Laswell
Peaufiner son style et améliorer ses phrases
  • Choisir les mots et enrichir son vocabulaire
  • Repérer et supprimer ce qui est inutile
  • Comment couper les phrases trop longues
  • Fluidifier avec des mots de liaison
  • Voix active ou passive ?
  • Non aux doubles négations et autres habitudes contre-productives
  • Utiliser des tournures positives
    Nombreux exercices individuels ou en binômes sur l’ensemble de ces points
Se connecter à son public et établir le dialogue
  • Prendre ses marques. Connaître son auditoire et ses spécificités pour s’adapter à ses différents publics
  • Savoir écouter activement : Mises en situation : savoir intercepter les signaux du public
  • Susciter et maîtriser la participation du public
    Mises en situation : interpeler, poser des questions, rebondir, cadrer…
  • Savoir improviser et faire preuve de créativité pour mieux rebondir
  • Comment gérer les situations délicates : Mises en situation selon le contexte des participants. Par ex. public «éteint»; fuite du public ; silence hostile, bavardages…
Gérer son stress
  • Découvrir différentes manières de travailler la respiration pour se ressourcer, se calmer ou au contraire booster le niveau d’énergie.
  • Gérer les pensées négatives et reprendre confiance en soi
  • Se préparer à « entrer en scène» avec la méditation : se recentrer pour mieux se concentrer et être plus performant

 

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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