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Réaliser un audit qualité interne : ISO 9001 Management de la qualité

Cette formation vous permet de comprendre l’essentiel de la méthodologie d’audit pour pouvoir conduire un audit qualité interne. L’apprentissage alterne théorie et exercices pratiques permettant ainsi d’apprendre pas à pas toutes les étapes de l’audit de la préparation, à la réalisation et au suivi de l’audit.

Objectifs

Savoir préparer, mener et conclure des audits internes dans le cadre de la norme ISO 9001 qui définit une série d’exigences concernant la mise en place d’un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

Contenu

La norme ISO 9001 : Exigences et interprétations
Pourquoi faire des audits internes ?
  • Définitions
  • Types d’audits
  • But d’audit
  • Exigences de la norme ISO 9001 : procédure d’audit
Auditeur interne
  • Rôles et qualification de l’auditeur
  • Compétences et comportement de l’auditeur
Comment mener un audit ?
  • Préparation et planification des audits
    • Portée de l’audit, lieu et personnes auditées
    • Plan d’audit
    • Constitution d’un document de travail : check-list d’audit, type de questions
  • Audit
    • Règles de communication, comment formuler ses questions
    • Enquête, vérification des informations
  • Rapport d’audit
    • Rédiger, présenter le rapport d’audit
  • Conclusion d’audit
    • Présentations des résultats et traitements
    • Plan d’actions
Travaux pratiques

Exercices de réalisation de check-list d’audit, d’audits, d’interprétation de la norme ISO9001.

  • Etablissement de documents nécessaires au processus de l’audit interne
  • Planification, préparation, exécution de l’audit, rédaction du rapport et suivi

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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