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NOUVEAU – Recherche et gestion de subsides : Comment trouver l’argent pour financer mon projet ? (secteur non-marchand)

Les subsides sont une ressource essentielle pour toute activité des secteurs non-marchands.

Il est souvent difficile de s’y retrouver entre les différents pouvoirs subsidiants (belges et européens), leurs domaines de compétences, les conditions de subventionnement ; sans parler des appels à projets ponctuels, et autres fondations.

Une fois le subside obtenu, quels outils mettre en place afin d’utiliser au mieux ce financement public et s’assurer de rencontrer les attentes du pouvoir subsidiant ?

Ces deux journées de formation vous aideront de décrypter les enjeux de ce type de mode de financement et d’organiser le suivi de vos dossiers de subsides.

Objectifs

Un bref questionnaire sera envoyé préalablement à chaque structure non-marchande afin de mieux cerner leurs besoins spécifiques.

  • Définir les basiques et travailler les compétences-clés liées à la recherche de financements.
  • Prendre connaissance et mettre en place des outils de veille auprès des différents financeur·ceuses (public, privé, fondations aux niveaux belge et européen).
  • Choisir un outil permettant de visualiser rapidement les aides disponibles et les démarches à effectuer.
  • Prendre conscience des attentes des financeur·ceuses et organiser le suivi administratif et financier des dossiers de subsides.
  • Identifier minimum 1-3 sources de financement récurrentes en lien avec les activités de chaque structure.
  • Développer des compétences en matière de rédaction de dossier de candidature.
  • Formuler des objectifs et initier un plan d’action pour chaque structure en matière de collecte de fonds.

Contenu

Jour 1
  • Accueil des participant.e.s et introduction
  • Présentation des participant.e.s et de leur structure
  • Présentation de quelques grands principes de la recherche de financements en structure
  •  Réflexion sur les compétences-clés à développer en matière de recherche de financements: développer sa posture en matière de recherche de financements, comprendre le contexte politique et social dans lequel l’ASBL évolue, intégrer la
    recherche de financements à ses activités régulières, évaluer ses actions et valoriser son impact
  • Prendre connaissance des différentes sources de financement disponibles aux niveaux belge et européen: public, privé, fondations
  • Développer des outils de veille et de collecte de l’information liée aux appels à projets/subsides
  • Prendre connaissance des différentes modalités pour solliciter des financements
  • Exercice pratique: identifier 1-3 sources de financement potentiel pour chaque structure
  • Prendre conscience des attentes des organismes de financement et organiser le suivi administratif et financier des dossiers de subsides
  • Évaluation de la journée
Jour 2
  • Accueil des participant.e.s et introduction
  • Comprendre comment approcher les différents types d’organismes de financement: fondations, services-clubs, entreprises, donateurs privés, institutions publiques (au niveau belge et européen)
  • Quelques conseils pour rédiger un dossier de candidature
  • S’exercer à présenter son projet
  • Se doter d’une stratégie et formuler des objectifs SMART en matière de recherche de financements
  • Initier un plan d’action en matière de recherche de financements et organiser la finalisation de ce plan d’action
  • Évaluation finale de la formation

Nombre maximum de participants

12 personnes

Méthode pédagogique

Formation

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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