Passer au contenu principal
069 66 67 75

NOUVEAU – Prévention, détection et résolution de conflits au travail (Pour Manager, Conseiller en Prévention, Personne de confiance, RH…)

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle et nombreuses sont les situations qui mènent les personnes ou les équipes au conflit.

Toutefois, face à ce risque, nombreux sont ceux qui se trouvent démunis d’outils et préfèrent procrastiner.  La résolution devient, dès lors, de plus en plus difficile entrainant des situations dégradées avec des conséquences immédiates sur la réalisation des tâches, la détérioration de l’ambiance, la productivité… pouvant aller jusqu’à un blocage total et l’émergence d’agressivité ou de violence.

Cette formation s’inscrit clairement dans la prise en charge des risques psychosociaux.  Elle facilite la prise de conscience de solutions alternatives à la résolution de conflits et ouvre la possibilité d’issues constructives permettant de gagner du temps et donc d’améliorer la productivité.

Vous aurez tous les outils en main pour anticiper, maîtriser les grands principes de la gestion de conflits mais aussi gérer la résolution constructive des conflits.

Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Reconnaître un conflit et se positionner en tant que facilitateur en résolution de conflits ;
  • Négocier efficacement en situation de conflit ;
  • Définir le conflit ;
  • Catégoriser les conflits ;
  • Comprendre l’origine, la dynamique de l’agressivité et de la violence pour mieux la prévenir ;
  • Reconnaitre les éléments déclencheurs d’un comportement violent ;
  • Reconnaître les situations qui incitent à l’agression ;
  • Connaître le mécanisme des comportements agressifs et ses paliers ;
  • Analyser la situation afin d’améliorer sa prise en charge et minimiser les risques psychosociaux ;
  • Se mettre en situation face aux différents types de conflit ;
  • Mettre en place une méthode de résolution de conflits adaptée ;
  • Acquérir des compétences en méthodologie d’évaluation de mode de gestion de conflits ;
  • Connaître et reconnaître le style d’un individu face au conflit ;
  • Connaître son propre fonctionnement face au conflit ;
  • Définir la négociation ;
  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la mise en place d’une méthodologie d’entretien ;
  • Mettre en place les étapes de la négociation ainsi que les conditions et les postures émotionnelles et comportementales afin de pacifier les relations conflictuelles ;
  • Acquérir les compétences nécessaires pour évaluer et apporter une réponse aux conflits sur le lieu de travail, avec les équipes et les individus qui les composent ;
  • Avoir une meilleure compréhension de son mode de gestion de conflits et celui des autres.

Contenu – Jour 1 (axé sur la théorie)

Faire connaissance – Introduction du sujet

  • Faire connaissance ;
  • Introduction et définitions du conflit ;

Le conflit – Approche spécifique

  • Catégories de conflits ;
  • Styles de gestion de conflits et détermination de mon style face au conflit (testing) ;
  • Types de conflits et résolutions ;

Agressivité & Violence

  • Définitions ;
  • Théories de l’agressivité ;
  • Profil et facteurs déclencheurs ;
  • Situation qui incite à l’agression ;
  • Mécanisme du comportement agressif (les différentes phases/paliers) ;
  • Attitudes-Ressources face aux différentes catégories d’agressivité ;

Optimalisation de la communication pour éviter les malentendus

  • Mise en place de conditions facilitantes ;

Aspects émotionnels & comportementaux facilitant la résolution de conflits

  • Comprendre ce qui se cache derrière les émotions et gestion des émotions ;
  • Les comportements à adopter pour garantir l’efficacité de la sortie de conflit ;

Jeux psychologiques

  • Reconnaître les jeux psychologiques et ne pas tomber dans le piège;

Résolution de conflits – Par régulation & médiation

  • Gestion de conflits par régulation, médiation ;
  • Les outils de gestion de conflit par régulation, médiation (Ecoute active, DESC, CNV, Coopération, médiation) ;
  • La mise en place d’un contrat coopératif ;

Résolution de conflits – Par négociation

  • Gestion de conflits par négociation ;
  • Définition de la négociation et quand l’utiliser ?
  • Les étapes de la négociation.

Contenu – Jour 2 (axé sur la pratique)

Application d’outils de gestion de conflits

  • Communication Non Violente ;
  • DESC ;
  • Méthode Gordon ;
  • Roue de Fiutak ;
  • Ecoute active ;
  • Posture juste ;
  • Art de la médiation ;
  • Analyse transactionnelle et conflits ;
  • Manager les conflits suivant votre couleur de personnalité ;
  • Et bien d’autres encore…

Méthode pédagogique

Alternance entre apports théoriques et animation d’exercices pratiques, facilitation des échanges entre participants et travail de co-construction avec la formatrice.

Nombre maximum de participants

12 participants.

Délivrable

Cette formation entre en compte dans le cadre de l’obligation de recyclage annuel prévu dans le Livre II, Titre 4 du Code du Bien-être au travail relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention des services internes pour la prévention et protection au travail.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.