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Responsable Achats : Les clés du métier

Définir et organiser la politique Achats en fonction de la stratégie globale de l’entreprise est la mission première du Responsable de la Fonction Achats, qui est désormais un acteur essentiel de la performance de l’entreprise.

Confronté à la nécessité d’augmenter la marge, le Responsable de la Fonction Achats est tenu d’établir des relations aussi fiables que durables avec ses fournisseurs. Il lui appartient également de gérer les risques fournisseurs pour son entreprise, de veiller à la bonne contractualisation des échanges et, surtout, de construire une relation de confiance entre ses fournisseurs et ses clients internes. Ses missions exigent une parfaite maîtrise des outils, des techniques et des méthodes, associée à une parfaite maîtrise de soi. Face à un environnement économique en constante évolution, la fonction achats exige également un bon sens de l’anticipation et une réelle aptitude au changement et à faire changer.

La formation vous permettra d’acquérir une vision claire de la fonction Responsable Achats et de ses enjeux internes et externes à l’entreprise.

Vous apprendrez à définir une politique d’achats compatible avec les objectifs stratégiques de votre entreprise, à utiliser les principaux outils de pilotage, à bien gérer vos différentes activités et à communiquer à bon escient.

Objectifs

  • Identifier les enjeux et risques liés aux achats
  • Définir la stratégie achat adaptée aux orientations de l’entreprise
  • Animer l’équipe achat par un management adapté
  • Choisir les indicateurs de pilotage de la performance

Contenu

Comprendre les enjeux de la fonction achat
  • Les principales dimensions de la fonction achat
  • Les nouveaux défis de la fonction achat
Choisir une stratégie d’achat adaptée à la stratégie de son entreprise
  • Comprendre la place et le rôle de la fonction Achats dans une entreprise.
  • Analyse des besoins de l’entreprise, les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Anticiper et gérer les risques spécifiques aux achats
Rendre sa Politique d’Achats opérationnelle
  • Segmentation des Achats
  • Identification, sélection et évaluation de ses fournisseurs (Sourcing)
  • Etudes de Marché
Optimisation des processus achats
  • Instauration de processus d’achats, d’un système de contrôle
  • Signature de contrats (les articles et clauses indispensables)
  • Signature de partenariats (SRM)
Intégrer la dimension internationale des Achats
  • Identifier les différents risques liés à l’internationalisation des achats
Piloter son service Achats
  • Tableaux de bord et indicateurs de performance

Méthodologie

Ce programme bénéficie d’une flexibilité qui permet de tenir compte au mieux des demandes explicites énoncées en début de formation par les participants.

Partages d’expérience, consolidation des apports et présentations au groupe ; analyse d’études de cas en petits groupes suivies d’une réflexion individuelle sur la stratégie la plus adaptée à son environnement.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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