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Réussir le transfert de compétences dans l’entreprise

Le transfert de compétences permet de sécuriser les savoirs de l’entreprise, en particulier ceux qui sont rares, peu formalisés ou seulement basés sur l’expérience du salarié. Il permet ainsi de transmettre les connaissances et les savoirs théoriques, mais surtout les savoir-faire issus de l’expérience.

Objectifs

  • Mettre en place un dispositif de transfert de compétences (suite à des départs à la retraite, à des mobilités…)
  • Comprendre les enjeux stratégiques du transfert de compétences.
  • Transmettre efficacement un savoir.

Contenu

  • Schéma d’apprentissage de kolb
  • Exprimer ses attentes mutuelles
  • Transférer ses compétences, ça veut dire quoi jusqu’où?
  • Le feed-back – en donner et en recevoir
  • Poser des questions
  • Apprendre à savoir dire les choses parfois difficiles
  • Etre un modèle

Nombre maximum de participants

12 personnes

Méthode pédagogique

Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.

La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.

La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.

Plan de mise en application individuel de court et de long terme établi par chaque participant à la fin de la formation.

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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