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Réussir sa mission de parrain et favoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur

Découvrez comment intégrer rapidement et durablement les nouveaux collaborateurs tout en valorisant les travailleurs plus expérimentés.

De plus en plus de sociétés ont aujourd’hui recours au tutorat pour améliorer l’intégration des nouveaux travailleurs. Si le tutorat demande au départ du temps et de l’énergie ainsi que des outils bien utilisés, il représente à coup sûr un gain de productivité énorme pour l’entreprise après quelques jours seulement. Les nouveaux se sentent mieux accueillis, ils sont plus rapidement autonomes, intégrés à l’équipe et sont ainsi beaucoup plus vite compétents et productifs tout en boostant leur motivation.

Le regard bienveillant du tuteur et son feed-back permanent permettent aux nouveaux de corriger plus rapidement leurs erreurs. Ils sont plus vite acteurs de leur évolution à leur poste de travail.

Objectifs

Un tuteur en milieu de travail est quelqu’un qui soutient des collaborateurs inexpérimentés avec beaucoup d’enthousiasme. D’une part, il est responsable de l’accueil et de l’intégration des nouveaux collaborateurs, et d’autre part, il partage ses savoirs et son expertise afin de favoriser le développement des autres personnes moins expérimentées.

Grâce à cette formation, les participants obtiennent une meilleure compréhension :

  • du rôle et des compétences d’un tuteur
  • de transmettre un message d’une manière claire
  • de la préparation d’un accueil
  • de l’importance de la visite guidée
  • de la préparation d’une instruction
  • de la structure logique d’une instruction
  • des règles sur les manières de donner, demander et recevoir du feedback

A la fin de la formation, les participants auront développé les compétences suivantes :

  • Accueillir un nouveau collègue en lui donnant les infos immanquables à sa réussite
  • Fournir les outils nécessaires au nouveau collaborateur pour le faire progresser rapidement en motivation et en compétence
  • Accompagner de manière active la prise d’autonomie et de responsabilité du nouveau collaborateur
  • Intégrer le nouveau collaborateur au sein des équipes existantes
  • Déceler les points d’attention et d’amélioration nécessaires à la réussite du parcours d’intégration du nouveau collaborateur
  • Fidéliser et engager le nouveau collaborateur dans l’entreprise

Contenu

  • Le tutorat, c’est quoi ?
  • Les objectifs d’un tutorat réussi
  • Le rôle du tuteur
  • Gérer le premier contact et la mise en route d’un(e) nouveau(elle)
  • Les situations difficiles à assumer pour le tuteur
  • Comment comprendre le point de vue d’un(e) nouveau(elle) ?
  • Les types de « savoir » qui peuvent mener à la compétence souhaitée
  • Comment transmettre ses compétences ?
  • La méthode d’apprentissage de Kolb
  • Les bases de la communication
  • L’écoute active
  • Gérer l’index de computation
  • Donner des objectifs « MALINS »
  • L’assertivité comme outil de gestion du « tutoré »
  • Comment motiver ?
  • Savoir dire NON
  • Eviter le triangle dramatique
  • Comment donner du feed-back ?
  • Quel feed-back donner ?
  • Les 4 positions de vie
  • Gérer les individus difficiles
  • L’échelle des comportements
  • Les profils de personnalités
  • Comment conduire à l’autonomie ?
  • Gérer ses conflits
  • Reconnaître et choisir un type de tutorat adapté au (à la) nouveau (elle)

Positionnement méthodologique

  • Méthodologie active qui apporte de nombreux outils concrets
  • Construction participative au départ des réalités des participants
  • Dynamique de groupe mobilisante
  • Nombreux outils pratiques et praticables directement sur le terrain

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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