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Conduite rationnelle – Thème I – Partie théorique et partie pratique

Depuis le 9/09/2009, pour prolonger son certificat d’aptitude professionnelle (CAP), tout chauffeur professionnel possédant un permis C ou D est tenu de suivre 35 heures de formation continue tous les 5 ans.
Cette formation continue doit donc compter 5 modules de 7 heures effectives de formation, représentant 35 points de crédit (1 module = 7 crédits).

Une réglementation plus sévère pour le 2ième cycle du Code 95 – formation continue d’aptitude professionnelle :
Pour les chauffeurs qui ont obtenu le permis de conduire après le 1er février 2013 et pour tous les chauffeurs qui doivent commencer leur 2ième série de 35 heures de formation continue :

  • Chaque chauffeur doit suivre au moins 1 formation de 7h pour chaque thème
  • Chaque chauffeur doit suivre au moins 3h de cours de conduite pratique

– Thème 1 : formation continue en conduite rationnelle sur base des prescriptions de sécurité.
– Thème 2 : application des prescriptions. Par ceci nous entendons : connaissance du climat social et la réglementation du transport routier, la réglementation concernant le transport de marchandises.
– Thème 3 : santé, sécurité routière et écologique, prestations de service et logistique.

Objectifs

Une formation en conduite rationnelle pour les chauffeurs poids lourds a pour but d’enseigner aux conducteurs comment utiliser de manière plus efficace et écologique leur véhicule. Cela peut inclure des techniques telles que la planification des itinéraires et l’anticipation du trafic pour éviter les arrêt inutiles, la gestion de la vitesse pour réduire la consommation de carburant et les émissions, la maintenance préventive pour améliorer l’efficacité de la consommation et tout un tas d’autres techniques qui permettent d’optimiser l’utilisation du véhicule.

En optimisant les compétences de conduite des chauffeurs, nous allons augmenter leur propre sécurité mais aussi celle de leur environnement proche. Cela permettra également de réduire la consommation de carburant, … tout bénéfice pour l’environnement.

Contenu

Théorie 4h (en groupe)

  • Conduite préventive et anticipative, concept et implication.
  • Sensibilisation à l’observation et à l’importance du regard.
  • Utilisation et limites du système ABS.
  • Conscientisation à la distance totale d’arrêt d’un véhicule.
  • Formation théorique sur l’Eco-Drive, conseils généraux afin de limiter la consommation.

Pratique 3h (session individuelle entre le participant et l’instructeur)

  • Parcours routier spécifique à partir de notre centre visant, lors du premier passage, l’amélioration des techniques de conduite préventive et, lors du second passage, principalement la conduite économique.
  • Analyse scientifique de la conduite des chauffeurs.
  • Analyse individuelle de gains réalisés (carburant, temps, coût, …)

Méthode pédagogique

Une partie théorique (3 heures 30) et une partie pratique individuelle (3 heures 30) à réaliser au plus tard dans les 60 jours qui suivent la partie théorique. Pour la partie pratique, nous prenons contact avec vous par téléphone pour la planifier.

Processus d’évaluation

Évaluation continue.

Délivrable

  • Certificat SPF Transport & Mobilité (7 crédits).
    Attestation de participation pour les personnes suivant ce module en dehors du cadre du code 95.

Agrément

  • Agrément KMO – Portefeuille par la Région flamande
  • SPF Transport et Mobilité – 7 crédits

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).