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S’affirmer pour gagner en sérénité, impact, efficacité

 

Comment se faire entendre sans agresser l’autre ? A la fin de cette formation, vous maîtrisez les clés pour adopter des comportements propices à un relationnel serein et efficace.

Objectifs

  • Comprendre les conséquences d’un comportement  non assertif
  • Développer la confiance en soi
  • Se sentir à l’aise dans la relation avec les autres
  • Traiter les désaccords
  • Formuler des demandes et des critiques de manière constructive
  • S’affirmer par sa présence physique et émotionnelle
  • Faire face aux comportements inefficaces

Contenu

Introduction

  •  Autodiagnostic : quel est mon style de comportement relationnel ?
  • Les différents styles de comportement et leurs conséquences sur la relation
  • Les ingrédients qui font l’attitude assertive

Émettre une critique constructive

  •  Les enjeux et les challenges
  • Faits, opinions et sentiments : quelle place dans la critique ?
  • La méthodologie DESC
  • Gérer l’après-DESC : l’état émotionnel de l’interlocuteur

Recevoir une critique et la transformer en informations utiles

  • Les réactions typiques face à une critique et leurs limites
  • La méthodologie pour une attitude constructive face à une critique

Savoir dire non et maintenir la relation

  • Pourquoi est-ce difficile de dire non ?
  • Quelles peuvent être les conséquences de ne pas savoir dire non
  • La méthode, les mots, l’attitude qui font la différence

Gagner en confiance en soi

  • Transformer les difficultés en positif
  • Faire le point sur ses freins et ses ressources
  • Maîtriser les pensées négatives

Améliorer son aptitude au dialogue

  • Donner son avis, partager ses idées, convaincre sans agressivité
  •  Changer d’avis tout en gardant une attitude assertive

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

Témoignages

Accessibilité de la formatrice.
Professionnalisme et adaptabilité.
Humanité - Humour.

Corinne D. - SADCO (2021)