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Savoir animer des réunions de manière efficace et dynamique

Les réunions sont un incontournable dans la vie de l’entreprise publique ou privée. Chacun peut être amené à animer ou à intervenir au cours d’une réunion. Réussir son intervention, c’est répondre à un enjeu d’efficacité collective pour optimiser le temps passé ensemble : faire avancer les projets communs, améliorer les processus de travail, partager les informations utiles, prendre ensemble des décisions ou résoudre des problèmes… C’est aussi répondre à un enjeu personnel, la réunion étant un lieu où chacun est en situation d’être « visible », une opportunité de valoriser sa capacité à faire avancer les projets et travailler en équipe.

Objectifs 

Cette formation apporte la méthodologie et les conseils pratiques pour conduire des réunions efficaces et en faire de réels outils de cohésion.

Après la formation, vos collaborateurs sauront :

  • Préparer une réunion de manière efficace : les fondements garants du succès.
  • L’essentiel pour piloter la réunion avec méthode pour atteindre l’objectif.
  • Intégrer les qualités d’animation essentielles pour impliquer, stimuler, recadrer.
  • Rester professionnel et efficace face aux comportements difficiles et situations délicates

La journée sera ponctuée de « brise-glaces », de mises en situations concrètes, d’échanges portant sur l’expérience des participants et d’exercices d’improvisation théâtrale.

Préparer la réunion : gage de réussite

Définir concrètement l’objectif à atteindre à la fin de la réunion

·        Identifier les participants et les intervenants

·        Préparer de manière détaillée le déroulé de la réunion

·        Prévoir la logistique et le matériel

·        Choisir sa posture d’animateur en fonction de l’objectif et des participants.

Savoir ouvrir, mener et clôturer sa réunion
-Définir le cadre

-Structurer les échanges

-Obtenir l’engagement du groupe pour mettre en œuvre les décisions prises

 

Développer ses capacités d’animateur
-Pratiquer l’écoute active indispensable pour « rebondir » de manière pertinente

 

 

-Faire produire le groupe, susciter sa créativité (brainstorming, tour de table…)

-Comment gérer les situations délicates

public « éteint » ; silence hostile, bavardages,

 

Travailler l’attitude d’orateur

Le non verbal : quels enjeux ?

-Le regard : que faire de ses yeux ?

-La voix : puissance, intonation, vitesse, accent tonique, articulation

-Ancrer sa posture – et garder un œil sur la gestuelle

-La place du silence

-Attention aux parasites (hésitations, tics…)

-Bouger et occuper l’espace

-La gestuelle : soutien du discours

 

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