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Se positionner efficacement en situation de conflit (CP 319.02)

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, en entreprise, nombreuses sont les situations pouvant mener les personnes et les équipes au conflit.

S’investir dans la sortie du conflit paraît souvent difficile, ou fait peur, et le responsable d’équipe peut choisir alors de laisser le conflit s’enliser, avec des conséquences sur la réalisation des tâches et sur l’ambiance relationnelle entre les personnes.

Cette formation vous permettra de faire le bon choix de posture et d’intervention face à une tension ou un conflit.

Objectifs

  • Identifier les signaux à risques de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance.

Contenu

Qu’est-ce qu’un conflit ?

  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Repérer et nommer les différents types de conflits.

Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs.
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions.
  • Identifier clairement les faits.
  • Nommer ce qui, dans les faits, est perçu comme un problème.
  • Faciliter la sortie de crise par la demande à l’autre.
  • Reconnaître les « jeux psychologiques » pour les maîtriser et ne pas les reproduire.

Sortir des conflits par la régulation, la médiation

  • Réguler grâce à l’outil « DESC » pour éviter l’escalade.
  • Se respecter et respecter l’autre par la pratique de l’ « Écoute Active »
  • Les principes de coopération.
  • La pratique de la médiation.
  • S’accorder sur un nouveau contrat relationnel (contrat de coopération).

Le séminaire verra le formateur alterner des apports théoriques et pratiques, faciliter les échanges entre les participants et lui-même, ainsi qu’entre participants, et animer les débriefings des exercices pratiques.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).