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Sensibilisation de la ligne hiérarchique

Objectifs

L’objectif poursuivi par cette formation est de sensibiliser les responsables hiérarchiques aux missions qu’ils ont à remplir au niveau de la prévention en général mais aussi de leur apporter des connaissances de base pour gérer au mieux certaines des problématiques dont ils ont la charge.
A la fin de la formation, les participants auront acquis les compétences suivantes :

  • Savoir
    • Disposer des connaissances réglementaires nécessaires à la gestion des aspects sécurité en général.
    • Disposer des connaissances de base utiles à l’analyse des situations de travail.
  • Savoir-faire
    • Etre capable de réagir efficacement face à certaines situations particulières (risques, accidents, etc.).
  • Savoir-être
    • Etre capable d’identifier les situations problématiques et de faire remonter l’information vers les personnes compétentes (service de prévention) et/ou de prendre des actions correctives..

Contenu

Matin

    • La Loi du 4 août 1996 et le code sur le bien-être : ce qu’il faut en retenir.
    • Le système dynamique de gestion des risques – Les principes généraux de prévention – Les plans annuel et global.
    • Le coût des accidents du travail.
    • Rôle et obligations des différents acteurs dans l’entreprise.
    • Les missions de la ligne hiérarchique.
    • Les responsabilités civile et pénale – cas de jurisprudence.

Après-midi

Approche spécifique et pratique de la prévention des risques professionnels liés aux activités de l’entreprise (1 sujet au choix) :

  • L’analyse des risques
    • Approche théorique (définition, notion de danger et risque, évaluation, etc.).
    • Dépistage des risques sur le terrain à l’aide d’une check-list.
    • Proposition de mesures d’amélioration par chacun des participants sur base d’exemples concrets.
  • L’analyse des accidents du travail
    • Approche théorique (définitions, indicateurs de sécurité, rapports, etc.).
    • La méthode d’analyse des accidents du travail selon l’arbre des causes.
    • Exercices de mise en application.
  • La procédure d’achat selon la règle des 3 feux verts
    • Les 3 feux verts, de quoi s’agit-il ?
    • Quels sont les équipements concernés ?
    • Qui est concerné dans l’entreprise ?
    • Les 3 feux verts en détail.
    • Et en pratique ?
  • Les visites de lieux de travail
    • Préparation : comment élaborer une grille d’évaluation (check-list) adaptée aux spécificités des lieux visités sur base de la législation en vigueur.
    • Visite sur place : comprendre les objectifs de la visite (vision globale du milieu de travail) et être à l’écoute des travailleurs.
    • Rapport de visite : établir et communiquer les résultats.
    • Suivi des actions correctives : implication de différents acteurs.
  • D’autres thèmes peuvent également être proposés, notamment :
    • Les actions concrètes attendues des membres de la ligne hiérarchique – Mises en situation.
    • Le rôle de la LH en matière de gestion de la charge psychosociale.
    • L’accueil des nouveaux travailleurs.
    • Les toolbox meeting ou quart d’heure sécurité.

Méthode pédagogique

Formation théorique et mises en situation pratiques.

Processus d’évaluation

Il y a un test des connaissances prévu pour cette formation (quizz).

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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