Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Formation de base de la ligne hiérarchique en matière de Sécurité et Bien-Être au travail: Bases en termes d’obligations légales, responsabilités, rôles et outils

Si la loi du 4 aout 1996 impose à l’employeur l’obligation de prendre les mesures nécessaires afin de promouvoir le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

Elle prévoit, également, que la ligne hiérarchique est responsable de l’exécution de la politique que l’employeur aura définie.

Dès lors, elle devra exercer une partie de l’autorité de l’employeur impliquant le fait qu’elle dispose des compétences et moyens nécessaires.

Mais comment remplir efficacement ses missions si on n’en a pas été préalablement informé ?

Cette formation a été mise au point pour sensibiliser les membres de la ligne hiérarchique aux missions, obligations et responsabilités qu’ils auront à remplir envers les travailleurs de l’entreprise. 

Objectifs

A la fin de la formation, les participants auront acquis les compétences suivantes :

  • Disposer des connaissances réglementaires nécessaires à la gestion des aspects sécurité en général ;
  • Disposer des connaissances de base utiles à l’analyse des situations de travail ;
  • Etre capable de réagir efficacement face à certaines situations particulières (risques, accidents…) ;
  • Etre capable d’identifier les situations problématiques et de faire remonter l’information vers les personnes compétentes et/ou de prendre des actions correctives.

Contenu

  • La Loi du 4 août 1996 et le code sur le bien-être : Que faut-il retenir ?
  • Le système dynamique de gestion des risques – Les principes généraux de prévention – Le plan global et le plan annuel.
  • Les accidents du travail et leurs conséquences.
  • Rôle et obligations des différents acteurs internes et externes.
  • Les missions de la ligne hiérarchique.
  • Les responsabilités civile et pénale.

Remarques

Ce programme peut se compléter par une journée de sensibilisation de la ligne hiérarchique vers une approche plus spécifique et pratique à la prévention des risques professionnels adaptés aux activités de l’entreprise et/ou par notre formation au rôle et obligations des managers et la ligne hiérarchique aux risques psychosociaux.

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées