Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Sortir des jeux de pouvoir

Avoir du pouvoir, oui, mais pour en faire quoi ? Voulez-vous soumettre l’autre ? Voulez-vous utiliser l’autre pour faire perdurer votre activité dans une entreprise ? Voulez-vous coopérer ?

Et vous quel est votre choix ?

Vous vous posez des questions sur les jeux de pouvoir…

  • Qu’est-ce qu’un jeu de pouvoir ?
  • Comment distinguer un jeu de pouvoir d’un jeu psychologique ?
  • Comment passer des jeux de pouvoir à la coopération ?
  • Comment et pourquoi entrons-nous dans les jeux de pouvoir ?
  • Comment sortir des jeux de pouvoir ? 
  • Quel rôle prenez-vous dans les jeux de pouvoir ?
  • Comment un rôle d’autorité en entreprise peut-il abuser de son pouvoir ? 
  • Y a-t-il un lien avec la manipulation ? 

Si ces exemples vous interpellent :

1ère situation :

Les managers chargés d’évaluer les personnes sont parfois tentés de jouer de leur position. Ainsi un employé se prépare à son entretien d’évaluation annuelle. Le manager accueille l’employé. Le manager le critique. (Il n’est pas sérieux, il est désinvolte, il est bon à rien), sur son travail (il est négligé) et le déstabilise complètement. Il en sort plein de colère et avec l’impression qu’il n’a rien fait de bon alors qu’il a atteint la plupart des objectifs. La relation dissymétrique n’est pas remise en cause. Il se laisse dominer.

Dans une telle situation, comment envisager la coopération ? Comment reprendre l’initiative ?

2ème situation :

Lors d’un comité de direction, le directeur marketing exprime sa stratégie marketing.

Le directeur financier s’insurge des montants. Il se lève et met les poids sur la table. Il regarde le directeur marketing droit dans les yeux en exprimant son désaccord et l’intimide par des menaces.

Comment réagir face à cette situation ?

Objectifs

  • Comprendre ce que sont les jeux de pouvoir et pouvoir les différencier des jeux psychologiques
  • Faciliter la coopération pour sortir des situations bloquées
  • Comprendre son positionnement face aux jeux de pouvoir
  • Identifier les typologies des manipulateurs et jeu de pouvoir
  • Se doter d’outils et de nouveaux modes de réaction pour mieux gérer les jeux de pouvoir

Contenu

  • Définition des jeux de pouvoir
  • Lien entre manipulation et jeu de pouvoir
  • Typologie des manipulateurs et jeu de pouvoir
  • Les différents jeux pouvoir
  • Des outils pragmatiques
  • L’importance du 3C

 

Méthodologie

Jeux de rôle, vidéo, travail en groupe, analyse de cas vécus, exercices d’application

2 Formatrices

Anne-Françoise

Anne-Françoise a une expérience de 15 ans dans différentes entreprises d’assurance et différents postes : expert en placement, formatrice, responsable de projet, manager et change manager (fusion, scission, projet stratégique, digitalisation…). Elle a choisi de mettre ses compétences aux services des entreprises en partageant des valeurs fortes comme la capacité de l’Homme à changer, le respect de chacun, l’écologie dans nos comportements, l’ouverture et l’intégrité. Je suis certifiée en coaching et teambuilding, gestion du changement (ADKAR et autres), gestion de projet (Pince 2 – Agile) et lean management. Elle est formée en analyse transactionnelle et en contrat de certification (CTA).

Sandrine

Après une expérience dans la grande distribution durant 13 ans, Sandrine s’est formée pendant plusieurs années dans différentes écoles. Coach certifiée ICF, Master en psychologie du travail, psychothérapeute PNL – Maître praticien PNL et formatrice en développement personnel, notamment pour Leroy Merlin. « Servir l’épanouissement de l’être humain par des formations intuitives ou par l’intelligence émotionnelle », elle vous propose un accompagnement avec votre être essentiel, un nœud à dénouer, un blocage émotionnel ou un puissant désir d’évolution, afin de vous reconnectez avec de nouvelles sensations.

 

 

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées