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Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Suscitez la motivation et l’implication pour mobiliser vos collaborateurs

Les acquis d’apprentissage à l’issue de la formation

A l’issue de la formation, les personnes seront capables de :

  • Identifier les leviers de mobilisation et les facteurs de motivation des collègues
  • Comprendre l’importance d’une communication mobilisante, de l’écoute active et de l’assertivité
  • Comprendre et maîtriser le stress d’équipe et personnel
  • Guider l’équipe vers la réussite : feedback et debriefing pour permettre la progression
  • Appréhender et comprendre la valorisation des équipes
  • Mettre en place des indicateurs de réussite et d’impacts (évaluation quantitative et qualitative)
Les contenus abordés 

Les leviers de mobilisation et de motivation

La motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque

Donner du sens à un projet, travailler la vision commune du projet comme moteur de la motivation

La pyramide de Maslow

Diagnostic des motivations : Test de motivation selon Maslow

Etudes de cas

Importance d’une communication mobilisante, écoute active, assertivité

Définitions : L’écoute active, l’assertivité

Exercices « d’écoute active »

L’assertivité : Mettre les besoins humains et leur résolution au cœur de la  communication d’équipe

Liste des besoins humains, liste personnelle aux participantes et participants

Outils d’assertivité : parler en « je », message « je », reformuler, apposition des points de vue

Savoir dire « non »

Compréhension et maitrise du stress

Définitions : Le stress, le burnout, l’anxiété, la peur

La bonne stimulation et la mauvaise stimulation interne

Comment se fabrique les peurs et les phobies

Les mémoires philosophiques, mentales, émotionnelles et physiques

La notion de résonnance

Liste de tous les outils existants et des techniques de développement personnel pour transformer nos peurs en sérénité

Etudes de cas

Outils pratiques et du quotidien pour revenir à la sérénité : La respiration ventrale, la cohérence cardiaque, les outils de conscience du corps etc

Mises en pratique

Feed-back et débriefing

Définitions

Méthodes, outils

Grille de suivi des « tâches »

Etudes de cas et mise en place des outils appropriés pour chaque participante et participant

Valorisation des équipes

De l’importance de la valorisation des équipes : L’estime de soi, la confiance en soi

Définitions

Les « strokes » ou encouragements : Les encouragements positifs et les encouragements négatifs

Le langage positif : définition, exemples, exercices

La pédagogie positive : Partir des points positifs et donner les pistes de progression

La célébration des réussites

Les indicateurs de réussite quantitatifs et qualitatifs, les mesures d’impacts

Définitions

Intérêt du contrôle : Le contrôle vécu comme outils de formation permanente

Méthode de résolution de problème : Mesure des écarts entre situations souhaitées et situations existantes, solutions élaborées, évaluation préalable, mise en application et ajustements etc

Mise en place d’outils spécifiques, tableaux de suivi, grille d’évaluation

La méthodologie de formation
  • Pédagogie interactive : Chaque apport théorique, ou chaque apports du groupe et suivi de mise en application, d’études de cas ou de mise en situation
  • Blended-learning : Questionnaire d’état des lieux pour les compétences acquises avant la formation et établissement d’une liste des questionnements et problématiques à traiter en formation.
  • Formation construite entièrement sur la base des besoins des participantes et des participants
  • Micro apports sur des questions précises des participantes et participants
  • Pédagogie interactive lors de e-learning et des temps présentiels
  • Pédagogie inversée
  • Apports théoriques
  • Mises en situations
  • Etudes de cas
  • Coaching de la formation par les participantes et les participants
  • Feed-back
  • Bilan et élaboration d’un plan d’action personnel de progression
  • Quizz d’apprentissages
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