Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Train the trainer : Formation de formateur en interne

Augmentez l’impact de vos formations !

« Train the trainer » dans votre organisation signifie que certains de vos salariés seront formés afin de transmettre leurs connaissances et leurs compétences aux autres.

Etre expert dans son domaine de compétence (connaissance) est un métier. Transmettre cette compétence (connaissance) en est un autre. Et pourtant, combien de fois un expert est-il appelé à jouer aussi le rôle de formateur interne… sans y avoir été trop préparé.

Objectifs

Formation pour optimiser les compétences et prestations de vos formateurs.

Contenu

Diagnostic de la situation existante
  • Spécificités des formations données
  • Quelles sont mes plus grandes difficultés
  • Les qualités d’un bon trainer
La construction méthodologique d’une bonne formation
  • L’apprentissage
  • Construire un fil rouge
  • Donner du sens (Objectif)
  • Trainer >< Teacher (Animation)
Communication
  • Les bases
  • Techniques de prise de parole en public (Apprendre à poser la voix)
  • Les outils de la communication qui viennent en aide aux formateurs
Les attitudes à adopter
  • Fixer le cadre – Recadrer
  • Gérer le timing
  • Garder le contrôle – Rester maître du sujet et du processus de formation
  • Gérer les questions
  • Gérer les digressions
  • Avoir la bonne attitude face à l’opposition
Gérer les comportements difficiles
  • Fonctionnement d’un groupe
  • Gérer les personnalités
  • Réagir face à toutes les situations

Méthodologie

  • Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage
  • La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils
  • Les participants ont le temps de tester les différents outils et améliorent leur efficacité tout en étant accompagnés
  • Les temps d’échange permettent de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements
  • Plan de mise en application individuel à la fin des deux jours

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).
J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées