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Transmettre efficacement ses messages

Transmettre ses messages est la base de tout échange, principalement dans le monde professionnel. Combien d’erreurs ou de malentendus sont survenus simplement parce que nos messages n’ont pas été transmis de façon adaptée.

Objectifs

Acquérir des savoir-faire (techniques, méthodes, outils) et des attitudes (comportements, postures) utiles pour

  • Favoriser la communication et l’optimiser
  • Collecter de manière optimale les informations utiles
  • Préparer ses messages
  • Transmettre efficacement les informations aux destinataires, en fonction du support (écrit / oral)

Contenu

La communication au cœur des messages
  • Ce qui communique en nous et au sein de notre environnement
  • Les filtres de la communication
  • Comment optimiser la communication
  • Réaliser son auto-diagnostic et identifier ses points forts et axes de progrès
Développer sa performance à recevoir les informations
  • Identifier son style : visuel, auditif, kinesthésique
  • Recueillir l’information de manière efficace : identifier les mots-clés, distinguer les idées principales et les idées secondaires
  • Créer ou identifier ses propres outils de recueil d’information
Organiser ses idées pour préparer un message
  • Aborder tous les aspects du message à préparer au travers du mind mapping : avantages et méthode d’utilisation
  • Bâtir un plan adapté
Transmettre ses messages par oral et par écrit
  • Le face à face et le téléphone : méthodes de transmission de messages
  • Les supports écrits : méthodes pour communiquer ses messages par mails, courriers, documents publicitaires, notes d’informations.
  • Savoir adapter le contenu et la forme selon le support.
  • Savoir écouter les questions des interlocuteurs par la pratique de l’écoute active
  • Répondre avec assertivité et valider la compréhension de l’interlocuteur

Méthodes d’intervention – moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

La formation inclura en alternance :

  • Des apports d’outils, techniques, repères
  • Des expérimentations et des mises en situation
  • Des échanges d’expériences entre les participants et l’animateur
  • Un travail sur les cas pratiques des participants

L’alternance de ces différents éléments favorise l’intégration des apprentissages par les participants, dans des situations concrètes.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).