Passer au contenu principal
Toutes les formations pour Travailleurs et Employeurs 069 66 67 75

Travailler en toute sécurité sur une plate-forme élévatrice mobile

Sécurité pour opérateurs de plates-formes mobiles élévatrices de personnes et de conducteurs de chariots élévateurs à fourches et fourches télescopiques, de monteurs, démonteurs et contrôleurs d’échafaudages fixes et mobiles.

Contenu

Dans notre programme, nous nous efforçons de faire passer un message équilibré entre la connaissance des textes qui réglementent le travail et la manipulation intelligente et sécurisée des équipements. Les cours se déroulent en une seule journée et se présentent donc de la manière suivante :

  • Une partie théorique :

Les participants reçoivent toutes les informations relatives aux responsabilités respectives de chacun sur le lieu de travail liées, entre autres, à une analyse des risques. La matière se base sur les textes du RGPT, du Code sur le bien-être et des directives européennes.

Une deuxième partie vise plus particulièrement l’équipement de travail concerné par le cours. Le participant apprend à reconnaître leurs caractéristiques, leur utilisation propre, les procédures à suivre, les dangers possibles, les risques à éviter et les manipulations interdites.

Cette première demi-journée se clôture par un test écrit (type choix multiple) que les participants se doivent de réussir sous peine de ne pouvoir assister à la suite du programme.

  • Une partie pratique :

Très importante, elle permet au participant de se familiariser avec l’équipement qu’il est amené à utiliser régulièrement sur son lieu de travail. Après une présentation détaillée de cet équipement (machine, échafaudage ou autres), le travailleur apprend la procédure de contrôle des organes majeurs avant utilisation et ensuite son usage par une simulation en situation réelle de travail.

  • Test :

L’aptitude à l’utilisation pratique est également évaluée par un test.

  • Les participants bénéficient durant cette journée :

– d’une formation théorique et pratique,
– de la mise à disposition du matériel nécessaire,
– des livrets reprenant les notes de cours,
– en cas de réussite, de la délivrance d’une attestation pour l’entreprise, ainsi que de cartes d’identifications individuelles plastifiées.

Formule

Formation possible uniquement au sein des locaux de l’entreprise pour votre personnel (formation intra-entreprise).

Les groupes ne dépassent, de préférence, pas 8 personnes par instructeur (et 5 au minimum), de sorte que celui-ci peut se consacrer de manière efficace à la formation de chaque participant.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées