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Formation Tutorat – Accueil des nouveaux collaborateurs : formation, évaluation… Les clés pour un parcours d’intégration et de fidélisation réussi !

Comment intégrer rapidement et durablement de nouveaux collaborateurs tout en valorisant vos travailleurs plus expérimentés?

Afin d’améliorer l’intégration des nouveaux travailleurs, de plus en plus de sociétés ont recours au tutorat. Si le tutorat demande au départ du temps et de l’énergie ainsi que des outils bien utilisés, il représente à coup sûr un retour sur investissement et un gain de productivité énorme pour l’entreprise après quelques jours seulement.

L’accueil des nouveaux collaborateurs s’intègre, parfaitement, dans la politique d’onboarding lors des recrutements ainsi que dans la politique du bien-être au travail en favorisant l’accueil, l’autonomie et l’intégration aux équipes en place. Un gain temporel en matière d’acquisition des compétences, de productivité…

Le regard bienveillant du tuteur et son feed-back permanent permettent aux nouveaux de corriger plus rapidement leurs erreurs et favorise leur motivation. Ils sont acteurs de leur évolution tant au poste de travail qu’au sein de l’entreprise en général.

Objectifs

Un tuteur en milieu de travail est une personne référente qui, d’une part, est responsable de l’accueil et de l’intégration des nouveaux collaborateurs, et d’autre part, partage ses savoirs et son expertise afin de favoriser le développement des autres personnes moins expérimentées et/ou nouveaux arrivants.

Grâce à cette formation, les participants obtiennent une meilleure compréhension :

  • Du rôle et des compétences d’un tuteur ;
  • De la préparation de l’accueil d’un collaborateur ;
  • De la transmission de messages de manière optimale ;
  • De l’importance de l’accompagnement (visite, infos…) ;
  • Des principes du feedback efficace…

En fin de formation, les participants auront développé les compétences suivantes :

  • Accueillir un nouveau collaborateur et lui transmettant les infos favorisant son intégration ;
  • Fournir les outils nécessaires au nouveau collaborateur pour le faire progresser rapidement en motivation et en compétence ;
  • Accompagner de manière active la prise d’autonomie et de responsabilité ;
  • Intégrer le nouveau collaborateur au sein des équipes existantes ;
  • Déceler les points d’attention et d’amélioration nécessaires à la réussite du parcours d’intégration du nouveau collaborateur ;
  • Fidéliser et engager le nouveau collaborateur dans l’entreprise.

Contenu

  • Le tutorat, Kesako ?;
  • Les objectifs d’un tutorat réussi ;
  • Le rôle du tuteur, du coach, du mentor… ;
  • La gestion du premier contact et la mise en route ;
  • Le développement des capacités d’apprentissage par les neurosciences ;
  • La gestion des émotions ;
  • Les niveaux logiques ;
  • Les notions de savoirs ;
  • Les modes de fonctionnement spécifiques (carte du monde, profils de motivation…) ;
  • Les bases de la communication et plus encore ;
  • Comment et quel feedback formuler ?;
  • La formulation d’objectifs et la mise en action garantie ;
  • Les leviers de motivation ;
  • La transmission des compétences ;
  • Savoir dire non ;
  • Savoir faire des choix conscients ;
  • L’écoute active, assertivité, empathie et autres postures favorisantes ;
  • Les situations difficiles, conflits… ;
  • Le processus d’apprentissage ;
  • L’index de computation ;
  • Le triangle dramatique ;
  • Les positions de vie ;
  • Les profils de personnalités.

Méthode pédagogique

  • Apport théorique et pratico-pratique de terrain ;
  • Méthodologie active qui apporte de nombreux outils concrets ;
  • Construction participative au départ des réalités des participants ;
  • Dynamique de groupe.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Ajouts de points divers adaptables en fonction des besoins des participants dans la partie co-construction de la formation.

 

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