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Tutorat niv.2 (Perfectionnement)– Accueil des nouveaux collaborateurs : formation, évaluation… Les clés du parcours d’intégration et de fidélisation réussi ! (CP124 – Hivernale)

Ce deuxième niveau offre un approfondissement et un meilleure expertise aux tuteurs, en termes de communication efficace et de compréhension des fonctionnement de la transmission des savoirs.

L’accueil des nouveaux collaborateurs s’intègre, parfaitement, dans la politique d’onboarding lors des recrutements ainsi que dans la politique du bien-être au travail en favorisant l’accueil, l’autonomie et l’intégration aux équipes en place. Un gain temporel en matière d’acquisition des compétences, de productivité…

Le regard bienveillant du tuteur et son feed-back permanent permettent aux nouveaux de corriger plus rapidement leurs erreurs et favorise leur motivation. Ils sont acteurs de leur évolution tant au poste de travail qu’au sein de l’entreprise en général.

Objectifs

Un tuteur en milieu de travail est une personne référente qui, d’une part, est responsable de l’accueil et de l’intégration des nouveaux collaborateurs, et d’autre part, partage ses savoirs et son expertise afin de favoriser le développement des autres personnes moins expérimentées et/ou nouveaux arrivants.

Grâce à cette formation, les participants obtiennent un approfondissement et une compréhension affinée :

  • Du rôle et des compétences d’un tuteur ;
  • De la préparation de l’accueil d’un collaborateur ;
  • De la transmission de messages de manière optimale ;
  • De l’importance de l’accompagnement (visite, infos…) ;
  • Des principes du feedback efficace…

En fin de formation, les participants auront développé les compétences suivantes :

  • Accueillir un nouveau collaborateur et lui transmettant les infos favorisant son intégration (Savoir, Savoir-faire et Savoir-Etre) ;
  • Savoir observer, encourager et évaluer le tutoré lors d’un entretien de suivi et/ou de recadrage de manière positive par l’utilisation du feed-back et autres techniques de communications acquises ;
  • Fournir les outils nécessaires au nouveau collaborateur pour le faire progresser rapidement en motivation et en compétence ;
  • Communiquer de manière efficace et formuler des consignes claires, précises ;
  • Accompagner de manière active la prise d’autonomie et de responsabilité ;
  • Intégrer le nouveau collaborateur au sein des équipes existantes ;
  • Déceler les points d’attention et d’amélioration nécessaires à la réussite du parcours d’intégration du nouveau collaborateur ;
  • Fidéliser et engager le nouveau collaborateur dans l’entreprise.

Contenu

  • Rapide rappel sur le tutorat et ses objectifs ;
  • Le rôle du tuteur, du coach, du mentor… ;
  • La gestion du premier contact et la mise en route ;
  • Le développement des capacités d’apprentissage par les neurosciences ;
  • La gestion des émotions ;
  • Les niveaux logiques ;
  • Les notions de savoirs ;
  • Les modes de fonctionnement spécifiques (carte du monde, profils de motivation…) ;
  • Les bases de la communication et plus encore ;
  • Comment et quel feedback formuler?;
  • La formulation d’objectifs et la mise en action garantie ;
  • Les leviers de motivation ;
  • La transmission des compétences ;
  • Savoir dire non ;
  • Savoir faire des choix conscients ;
  • L’écoute active, assertivité, empathie et autres postures favorisantes ;
  • Les situations difficiles, conflits… ;
  • Le processus d’apprentissage ;
  • L’index de computation ;
  • Le triangle dramatique ;
  • Les positions de vie ;
  • Les profils de personnalités.

Méthode pédagogique

  • Apport théorique et pratico-pratique de terrain ;
  • Méthodologie active qui apporte de nombreux outils concrets ;
  • Construction participative au départ des réalités des participants ;
  • Dynamique de groupe.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Ajouts de points divers adaptables en fonction des besoins des participants dans la partie co-construction de la formation.

Témoignages

- Mise en situation
- Travaux de groupe
- Chouette accueil par notre formatrice

Kimberley C. - DESOBRY (2023)

Formation au top !!!
Equilibre entre la "théorie" et la mise en situation.
Formatrice très dynamique et qu'on a envie d'écouter et de suivre.
Lieu très chouette, aéré, accueil parfait.
Merci !!!

Véronique V. - COUPLET SUGARS (2023)

Formatrice au top, elle est à l'écoute, fait participer les personnes avant de parler théorie.
Le fait de mettre en pratique est génial.
Formation très enrichissante.
On en ressort grandit, avec plein de solutions à appliquer.

Aline V. - LES ERABLES ASBL (2023)