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Utilisation des médias sociaux sur le lieu de travail : cadre, droits et devoirs

Dans notre société actuelle, nous communiquons de plus en plus via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…). Les entreprises n’échappent pas non plus à ce phénomène et utilisent abondamment les réseaux sociaux à des fins professionnelles. C’est la raison pour laquelle il arrive aussi de plus en plus souvent que des travailleurs aient accès aux réseaux sociaux au sein de l’entreprise pour pouvoir exécuter leurs tâches.

Objectifs

  • Favoriser la mise en place d’une politique de gestion des médias sociaux équilibrée et équitable
  • Définir le cadre d’une utilisation respectueuse des droits et des devoirs des employeurs et des employés
  • Instaurer des règles via le chef d’équipe tout en favorisant un climat de confiance
  • Prendre conscience des impacts de l’utilisation des réseaux sociaux sur l’entreprise, sur le « contrat de travail »
  • Envisager les bénéfices et les risques pour l’employeur et l’employé

Contenu

  • Définir la notion de média social
  • Instaurer un cadre, placer des limites
  • Envisager les notions de vie privée et de liberté d’expression
  • Déterminer les droits de l’employeur
  • Favoriser la mise en place d’un climat de confiance entre le chef d’équipe et le collaborateur concerné
  • Rédiger une « Social Media Policy » (Politique d’utilisation des médias sociaux)
  • Etablir le cadre des devoirs et de communication,  droits de chacun
  • Fixer les règles du jeu, les comprendre, les appliquer et les faire respecter
  • Définir la prise de position de l’employeur et responsable d’équipe
  • Envisager les intérêts de l’employé dans une Social Media Policy
  • Conscientiser l’employé aux risques des médias sociaux en ce compris les aspects légaux
  • L’évolution du cadre juridique et de la jurisprudence en cas de conflit entre employeur et employé
  • Le principe de l’interdiction mesurée

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).

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