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Visual Management : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours »

Le Visual Management a pour objectif d’obtenir l’amélioration des performances de votre activité (qualité, rapidité, coût) par un changement majeur de la façon dont l’information est partagée dans l’entreprise. Avec cet outil, l’information pertinente ne se perd pas, est visible, accessible et partagée instantanément avec toutes les personnes concernées. L’autonomie et la responsabilisation de chacun est accrue sans générer de stress, de malentendu.

Objectifs

Le but de cette formation est de vous rendre autonome dans la transformation durable vers l’entreprise visuelle : Aspects managériaux clefs (communication, préparation), pratiques (choix et compréhension des différents visuels, indicateurs clefs). La formation comprend de nombreux exemples classiques, utilisables tels quels ou à adapter à vos besoins.

Contenu

Le concept

  • La communication hiérarchisée traditionnelle
  • La gestion de l’information en libre-service (visual Management)
  • Etendue et rôles de l’information visuelle : de l’instruction de travail par poste au pilotage des performances globales, de la gestion de l’environnement de travail et de la sécurité au quotidien à l’accueil des visiteurs.

Contenus & contenants

  • Choix des informations à afficher
  • Détermination du niveau de détail approprié
  • Système de mise à jour rapide et économe
  • Choix et qualité des visuels (esthétique et standardisation)
  • Techniques d’affichage (graphiques, couleurs, tailles, distances, etc)
  • Attractivité : affichages à renouvellement rapide et lent
  • Participation du personnel

Indicateurs

  • Indicateurs de résultat vs indicateurs de processus
  • Choix des unités et règles de présentation
  • Transformation vers le visuel : déclenchement de l’action
  • Communication de la performance et motivation : les pièges à éviter
  • Implication du personnel

Les équipes et leur territoire

  • Création et appropriation des supports par les équipes
  • Choix des emplacements
  • Communication avec l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise

Pilotage de l’usine visuelle

  • Savoir – voir – agir
  • Fixation des objectifs à chaque niveau
  • Affichage de la performance
  • Gestion des défaillances
  • Le rôle du personnel / de l’encadrement
  • Les réunions devant les tableaux visuels

Amélioration continue

  • Garantir la qualité
  • Capturer les défaillances
  • Transformer les défauts en opportunités d’amélioration

Déploiement

  • La matrice de l’information partagée
  • Pilotage du projet de déploiement visuel
  • Maintenir et faire évoluer le système mis en place

Cas concret
Pendant la formation, des exemples concrets viennent soutenir la compréhension.

  • Le tableau de réunion quotidienne/hebdomadaire
  • Gestion des activités annexes (nettoyage, maintenances)
  • Capture des défaillances
  • Tableau de suivi d’une activité spécifique non routinière
  • 5S : Visuels de maintenance, de standardisation et d’autocontrôle
  • Instructions de travail
  • Le pilotage des projets
  • Etc.
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