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Vivez mieux le changement

Le changement est omniprésent dans la vie d’une entreprise car elle doit s’adapter sans cesse aux évolutions de son environnement. Or, la mise en œuvre de ces changements sur le terrain est un défi de taille, d’autant plus qu’ils s’opèrent sur des périodes de plus en plus courtes.  Les responsables d’équipe et les chefs de projet en connaissent bien les enjeux . Il est rare que ces changements soient bien vécus par le personnel. Or, si les collaborateurs vivaient mieux ces périodes de transition, ils adhèreraient plus vite à ces changement et en deviendraient de réels acteurs. Comment limiter les résistances et favoriser l’adhésion, c’est le thème de cette formation.

Objectifs

  • Connaitre les risques et facteurs de réussite du changement
  • Prévenir les résistances, les détecter et les gérer.
  • Manager la mise en œuvre du processus de changement
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Maintenir ou élever la motivation et l’engagement des collaborateurs.

Le changement est un des rares paramètres de la vie professionnelle sur lequel nous pouvons toujours compter : tout change tout le temps. La transformation de l’environnement pousse les entreprises à devoir s’adapter régulièrement sur des périodes de plus en plus courtes. Or, s’il leur est indispensable de s’adapter à ce changement pour rester dans la course, il est rarement bien vécu par leur personnel.  Les entreprises ont ainsi tout intérêt à aider les managers dans l’accompagnement de leurs équipes.

Contenu

Définition, enjeux, concepts clés

  • Les origines des résistances au changement et les écueils typiques
  • Le processus de deuil
  • L’appréhension du changement : une question hautement subjective : le principe du cadre de référence
  • L’attitude face au changement : changement suivi ou changement vécu

Evaluer les risques et opportunités liés au changement

  • Bien cerner le « périmètre du changement »
  • Evaluer les forces et faiblesses, opportunités et challenges liés au projet/changement
  • Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, opposants…
  • Pertes et gains potentiels, réels ou supposés : répertorier tous les facteurs de risque et de stress au niveau de chaque collaborateur

Communiquer sur le changement

  • Construire un message qui donne une vision claire du changement.
  • Les différents objectifs de la communication
  • Adapter le message à la cible et à ses facteurs de risques et de stress.
  • Choisir les mots et expressions porteurs

Leader et motiver

  • Comment opère la motivation
  • Prendre conscience des différents besoins typiques de l’être humain : pyramide de Maslow
  • Motiver en expliquant la fonction positive du changement
  • Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
  • Montrer l’exemple et donner envie

Personnaliser l’accompagnement dans le changement

  • Identifier son style management (autodiagnostic)
  • Comprendre les avantages et inconvénients de chacun des styles dans l’accompagnement du changement
  • Identifier chez ses collaborateurs les différents stades du deuil : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
  • Adopter la posture la plus judicieuse à chaque étape.

Adopter la posture de manager-coach

  • La posture de coach : implications. Quand la pratiquer.
  • Pratiquer l’écoute active
  • Annoncer le changement : bonne ou mauvaise nouvelle.
  • Savoir dire non
  • Donner un feed-back constructif
  • L’intelligence émotionnelle
  • Comment gérer les émotions de ses collaborateurs

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Méthode pédagogique

Formation théorique et exercices pratiques.